Patriarche de Constantinople

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 mars 2014 à 19:27 et modifiée en dernier par Pacman1897 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le titre de Patriarche de Constantinople est porté par le chef de la première juridiction autocéphale de l'Église orthodoxe qu'est le Patriarcat œcuménique de Constantinople. Le titre de « patriarche » est traditionnellement porté par l'Archevêché orthodoxe de Constantinople (actuelle ville d'Istanbul). Ce diocèse est l'un des plus anciens et des plus prestigieux de la Chrétienté.

Le Patriarche de Constantinople soutint diverses dissidences théologiques telles que le nestorianisme de Nestorius en 431 ou encore le monothélisme de Serge Ier de Constantinople en 616. La qualification d'hérésie de ces courants ne reflète que le point de vue a posteriori de ses adversaires[1]. Durant le Grand Schisme de 1054, le premier acte du Patriarche, Michel Ier Cérulaire, qui se considérait à juste titre de son point de vue comme le véritable chef spirituel de la Chrétienté était de fulminer l'anathème, une excommunication, contre l'évêque de Rome, c'est-à-dire le pape[2].

Aujourd'hui, deux chefs d'Église portent le titre de Patriarche de Constantinople.

Les Patriarches de Constantinople actuellement en fonction sont :

Jusqu'en 1964, date de sa suppression, il a également existé un Patriarche latin de Constantinople instauré à l'époque des Croisades.

Notes et références

  1. Alain Dierkens, Anne Morelli, Collectif, "Sectes" et "hérésies" de l'Antiquité à nos jours, Bruxelles, ULB, coll. « Problèmes d'histoire des religions », (ISBN 2800413018)
  2. Voir E. Gibbon, Le déclin et la chute de l'empire romain.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes