Patinage de marathon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Patineurs de marathon

Le patinage de marathon est une discipline d'endurance en patinage de vitesse.

Concept[modifier | modifier le code]

Dans cette discipline, les patineurs partent tous en même temps sur un anneau de vitesse ou une piste naturelle pour une longue distance[1].

Les distances varient beaucoup d'une compétition à une autre. En général, les compétitions senior se font sur des distances de 40 à 60 kilomètres, soit 100 à 150 tours d'anneau de vitesse : pour les senior, les distances vont de 6,4 à 200 kilomètres, pour certaines courses sur glace naturelle[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Au dix-septième siècle, la discipline naît sur les grandes routes de patinage de vitesse, en particulier avec la création de l'Elfstedentocht, en français « Tour des onze villes », qui ne prendra cependant d'existence officielle qu'en 1909[2].

Le patinage de marathon gagne en ampleur dans les années 1970. L'Elfstedentocht gagne en ampleur et des alternatives naissent pour les années trop chaudes, lors desquelles il est impossible de participer à la course. En 1973, la Koninklijke Nederlandsche Schaatsenrijders Bond ouvre une branche officielle pour le patinage de marathon[3].

Courses célèbres[modifier | modifier le code]

Patineurs de marathon reconnus[modifier | modifier le code]

Sauf mention contraire, les patineurs de cette liste représentent les Pays-Bas.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (nl) « Marathon », KNSB Zuid,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. « Elfstedentocht : la course mythique de patinage aux Pays-Bas fond à la chaleur de l'hiver », Le Vif,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (nl) « De Nederlandse Marathon Schaatssite », sur www.marathonschaatsen.nl (consulté le ).