Pascal Van Hentenryck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pascal Van Hentenryck
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (61 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Site web
Distinction
AAAI Fellow ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Pascal Van Hentenryck (né le ) est titulaire de la chaire A. Russell Chandler III et professeur d'ingénierie industrielle et des systèmes à Georgia Tech. Il est crédité d'avancées pionnières dans la programmation par contraintes et l'optimisation stochastique, en associant théorie et pratique pour résoudre des problèmes du monde réel dans divers domaines, notamment la programmation sportive, le repliement des protéines, l'appariement des reins, les secours en cas de catastrophe, les systèmes d'alimentation, les systèmes de recommandation et le transport. Il a développé plusieurs technologies d'optimisation dont CHIP[1], Numerica[2], OPL (maintenant un produit IBM)[3] et Comet. Il a également publié plusieurs livres, dont Online Stochastic Combinatorial Optimization[4], Hybrid Optimization[5] et Constraint-Based Local Search[6].

Van Hentenryck est membre de l'AAAI et d'INFORMS.

Carrière[modifier | modifier le code]

Pascal Van Hentenryck est né en Belgique et a obtenu son doctorat en informatique à l'Université de Namur en 1986. Il a rejoint le département d'informatique de l'Université Brown en 1990 après avoir passé quatre ans au Centre européen de recherche informatique (ECRC Munich) où il a dirigé le développement du système CHIP. En 1993, il a reçu un NSF National Young Investigator Award. Van Hentenryck a passé les années suivantes chez Brown à développer de nouvelles technologies d'optimisation pour résoudre les problèmes ouverts dans le routage des véhicules, les secours en cas de catastrophe[7] et la gestion des systèmes électriques.

En 2009, Van Hentenryck a co-fondé Dynadec[8], une entreprise basée sur les technologies d'optimisation qu'il a développées à Brown. En 2012, Van Hentenryck a quitté Brown pour diriger le groupe de recherche sur l'optimisation au NICTA en Australie jusqu'à sa fusion avec le CSIRO en 2015.

Van Hentenryck a rejoint l'Université du Michigan en 2015. Ses travaux y couvrent plusieurs domaines, notamment les systèmes électriques, les transports et les sciences sociales informatiques. En 2017, Van Hentenryck a dirigé le camp d'été Seth Bonder Data Science pour les lycéens. En 2018, il a lancé RITMO[9], un nouveau système de transport pour le campus de l'Université du Michigan.

Van Hentenryck enseigne également dans un cours en ligne ouvert et massif sur l'optimisation discrète.

Honneurs et récompenses[modifier | modifier le code]

En 2002, Van Hentenryck reçoit le prix INFORMS ICS[10] pour l'excellence de la recherche en recherche d'optimisation et en informatique, et en 2004, il reçoit un IBM Faculty Award. En 2006, Van Hentenryck reçoit le prix ACP pour l'excellence de la recherche en programmation par contraintes[11]. En 2008, il reçoit un doctorat honoris causa de l'Université de Louvain, et en 2011, un doctorat honoris causa de l'Université de Nantes. Il reçoit le prix du meilleur article à CP '03, CP '04, IJCAI '07, SEDE '09, AAAI '15 et CP '16. Il reçoit le prix Philip J. Bray pour l'excellence en enseignement en 2010 à Brown[12] et le prix IFORS 2013 Distinguished Lecturer Award[13]. Il est élu dans la promotion 2016 des Fellows de l'Institute for Operations Research and the Management Sciences.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Mehmet Dincbas, Pascal Van Hentenryck, Helmut Simonis, Abderrahmane Aggoun et Herold, The CHIP System: Constraint Handling In Prolog, Springer-Verlag, , 774–775 p. (ISBN 978-3540193432, lire en ligne)
  2. (en) Press, « Numerica », The MIT Press (consulté le )
  3. (en-US) « IBM Knowledge Center », www.ibm.com (consulté le )
  4. (en) Press, « Online Stochastic Combinatorial Optimization », The MIT Press (consulté le )
  5. (en) Hybrid Optimization - The Ten Years of CPAIOR | Pascal van Hentenryck | Springer, Springer, coll. « Springer Optimization and its Applications », (ISBN 9781441916433, lire en ligne)
  6. (en) Press, « Constraint-Based Local Search », The MIT Press (consulté le )
  7. (en) Pascal Van Hentenryck, Russell Bent et Carleton Coffrin, Strategic Planning for Disaster Recovery with Stochastic Last Mile Distribution, vol. 6140, Springer, Berlin, Heidelberg, coll. « Lecture Notes in Computer Science », , 318–333 p. (ISBN 9783642135194, DOI 10.1007/978-3-642-13520-0_35, Bibcode 2010LNCS.6140..318V)
  8. Roushe, « Getting Better Answers Faster: Providence Software Startup Dynadec Goes Way Beyond the Traveling Salesman Problem »,
  9. (en) « New app reinvents University bus system to be more like Uber », The Michigan Daily (consulté le )
  10. (en) « ICS Prize », sur informs.org (consulté le ).
  11. (en) « Research Excellence Award », sur a4cp.org (consulté le ).
  12. (en) Amy Tarbox, « Pascal Van Hentenryck Receives Philip J. Bray Award for Teaching Excellence in the Physical Sciences », sur brown.edu, (consulté le ).
  13. « IFORS Distinguished Lecture », sur ifors.org (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]