Park-e Laleh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Park-e Laleh پارک لاله
Administration
Pays Drapeau de l’Iran Iran
Ville Téhéran
Conseil de quartier District N°6
Géographie
Coordonnées 35° 42′ 40″ N 51° 23′ 32″ E / 35.711, 51.3922 ()35° 42′ 40″ Nord 51° 23′ 32″ Est / 35.711, 51.3922 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Iran

Voir la carte administrative d'Iran
City locator 14.svg
Park-e Laleh پارک لاله

Géolocalisation sur la carte : Iran

Voir la carte topographique d'Iran
City locator 14.svg
Park-e Laleh پارک لاله
Parc Laleh de l'été

Park-e Laleh (anciennement Park-e Farah du nom de Farah Diba) est un grand parc et quartier de la capitale iranienne, Téhéran. Il se situe dans le 6e district de Téhéran. Le parc a été inauguré en 1966 et mesure 35 hectares. Il est délimité par l'avenue du Dr. Fatemi au nord, par l'avenue Khargar à l'ouest, par la rue Hedjab à l'est et enfin par le boulevard Keshawarz au sud. Il est bien entretenu et dispose de magnifiques espaces verts. Il est adjacent au ministère de l'agriculture à l'est, du Musée du Tapis au nord-ouest et du Musée d'art contemporain de Téhéran à l'ouest.

Ce parc, parmi les 800 que compte Téhéran, se situe au centre de Téhéran et au nord de l'Université de Téhéran. Il a une fonction similaire par sa fonction et sa localisation au Central Park de New York.

Le parc possède des sentiers pour la promenade et ses arbres fournissent de l'ombre pour les pique-niques ou la relaxation. Ce parc est devenu un lieu populaire de rencontres pour les jeunes couples et un lieu de pique-nique pour les familles. Autour du parc se trouvent des coffee shops, des fast-foods et des centres de shopping et des boutiques fashions de l'Avenue Vali-ye Asr proche à l'est.