Vanak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vanak ده ونک
rond point de vanak
rond point de vanak
Administration
Pays Drapeau de l'Iran Iran
Ville Téhéran
Conseil de quartier District n°3
Géographie
Coordonnées 35° 45′ 35″ N 51° 23′ 43″ E / 35.759642, 51.39515935° 45′ 35″ Nord 51° 23′ 43″ Est / 35.759642, 51.395159  
Transport
Gare Gare routière
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Iran

Voir la carte administrative d'Iran
City locator 14.svg
Vanak ده ونک

Géolocalisation sur la carte : Iran

Voir la carte topographique d'Iran
City locator 14.svg
Vanak ده ونک

Vanak (en persan : ونک) est un quartier du nord de Téhéran, la capitale de l'Iran.

Son nom veut dire « petit arbre » en persan et vient du nom du village qui existait auparavant dans les environs, Deh-e Vanak, dont il reste encore aujourd'hui un petit centre ancien, avec notamment une petite place et un Zourkhāneh.

C'est un quartier où l'affluence est grande, avec de hauts immeubles (dont la résidence Parc des Princes construite par les Français dans les années 1970 au croisement des avenues Kordestān et Mollā Sadrā) et un terrain de golf, ainsi que des cafés et centres commerciaux. Il y a également un parc d'attractions, la Shahr-e Bazi (autrefois appelée Luna Park), fermé depuis 1995.

Le rond-point de Vanak est un carrefour important de Téhéran. Plusieurs autoroutes en partent, dont la Jahan-Kudak et la Mollā Sadrā. L'avenue Vali-ye Asr, la plus longue avenue de Téhéran, le traverse également.

Une influente communauté arménienne est présente à Vanak, notamment dans l'ancien village de Vanak, où l'on peut voir une église apostolique arménienne. Aujourd'hui, les Arméniens disposent d'un complexe sportif appelé Ararat.

Il existe un village du même nom à Farahan (Ashtian) dans la province de Markazi. Mirza Hassan Ashtiani Mostowfi ol-Mamalek, ancien premier ministre de Perse, y est probablement né. Sa tombe se trouve en propriété privée dans le quartier de Vanak.

Référence[modifier | modifier le code]