Aller au contenu

Parc national de l'Archipel de Cabrera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 novembre 2020 à 01:46 et modifiée en dernier par Berdea (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Parc national de l'Archipel de Cabrera
Vue satellite de l'Archipel de Cabrera
Géographie
Pays
Communauté autonome
Coordonnées
Superficie
907,94 km2[1]
Partie de
Réseau des parcs naturels d'Espagne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Administration
Type
Catégorie UICN
WDPA
Création
29 avril 1991
Visiteurs par an
120 505
Site web
Carte

Le parc national de l'Archipel de Cabrera (en catalan : Parc Nacional Maritimoterrestre de l'Arxipèlag de Cabrera, en Espagne : Parque Nacional Marítimo-Terrestre del Archipiélago de Cabrera) est un parc national d'Espagne situé dans les îles Baléares. Il a été créé le 29 avril 1991 par la loi 14/1991[2]. En 2019, il est agrandi et passe d'une surface de 10 021 hectares à 90 800 hectares, ce qui fait de lui le plus grand parc national d'Espagne devant le parc national de la Sierra Nevada.

De par sa grande diversité d'oiseaux, le parc est également classé zone de protection spéciale. Le parc est également intégré en tant que site d'importance communautaire dans le réseau Natura 2000 et il est une aire spécialement protégée d'importance méditerranéenne.

Extension

Extension du parc national de l'archipel de Cabrera.

En 2019, le gouvernement approuve l'extension du parc national d'une surface de 10 021 hectares à 90 800 hectares. Cette décision fait du parc national le plus grand d'Espagne. Elle protège notamment deux systèmes naturels jusque là absent du réseau de parc nationaux d'Espagne : les zones pélagiques de passage, de reproduction ou de présence régulière de cétacés ou de grands poissons migrateurs, et les bancs de coraux profonds. De plus, elle améliore sensiblement la représentativité de deux autres systèmes naturels (collines et escarpements à forte pente et hauts-fonds rocheux)[3].

Galerie

Notes et références

Voir aussi

Liens externes