Parc national d'Onon-Balj

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc national d'Onon-Balj
Géographie
Pays
Aïmag
Coordonnées
Superficie
2 923,7 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Administration
Type
Catégorie UICN
WDPA
Création
Géolocalisation sur la carte : Mongolie
(Voir situation sur carte : Mongolie)


Le parc national d'Onon-Balj (en mongol : Онон Балж) est un parc national de Mongolie couvrant la vallée de la rivière Onon au nord de la Mongolie.

La région se situe dans une zone de transition, entre les forêts de conifères sibériennes du nord, la steppe daourienne et la steppe forestière. La région est l'une d'une biodiversité relativement élevée et est également historiquement et culturellement importante pour son association avec Gengis Khan.

Le parc est situé à l'extrême nord-est de la province de Khentii, à 280 km au nord-est d'Oulan-Bator.

En 2023, L'Unesco reconnait le parc et sa périphérie au titre de réserve de biosphère[1].

Topographie[modifier | modifier le code]

Le parc couvre des montagnes de taille moyenne et la confluence des rivières Onon et Balj[2]. Les altitudes varient de 840 m sur la rivière Onon à 1 568 m sur la montagne Kentsuu. Les montagnes ont généralement des sommets arrondis et des pentes douces[3].

Climat et écorégion[modifier | modifier le code]

Le climat de la région est un climat semi-aride froid (classification de Köppen : BSk[4]). Ce climat est caractéristique des climats steppiques intermédiaires entre les climats désertiques humides, et ont généralement des précipitations supérieures à l'évapotranspiration. Au moins un mois par an en moyenne avec une température en dessous de 0°C. Le parc se trouve dans l'étendue sud de l'écorégion des forêts de conifères du Trans-Baïkal (en).

Biodiversité[modifier | modifier le code]

La végétation varie selon le cours des rivières - saulaies, plaines inondables et forêts riveraines - et avec l'altitude sur les montagnes - steppe et steppe forestière. Les forêts sont caractérisées par des pins et des mélèzes[2]. Une menace importante pour l'habitat dans le parc est actuellement les incendies de forêt. Les oiseaux connus pour se reproduire dans le parc comprennent l'oie cygnoïde classée vulnérable (Anser cygnoides), le faucon crécerellette (Falco naumanni) et la grue à cou blanc (Antigone vipio) classée vulnérable. Les mammifères comprennent le spermophile daourien et le chien viverrin.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L’UNESCO désigne 10 nouvelles réserves de biosphère et une réserve de biosphère transfrontière »
  2. a et b « BirdLife Data Zone », sur datazone.birdlife.org (consulté le )
  3. (en) « (PDF) Onon balj national park », sur pdfslide.net (consulté le )
  4. (en) « World Maps of the Köppen-Geiger Climate Classification | Data Catalog », sur datacatalog.worldbank.org (consulté le )