Parc Eläintarha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 novembre 2020 à 11:57 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Peinture L'Ange blessé (1903) de Hugo Simberg. Au fond le paysage de Töölönlahti dans le parc Eläintarha.

Eläintarha (en suédois : Djurgården, en suédois : jardin zoologique) est un grand parc au centre d'Helsinki en Finlande.

Description

Le parc sépare le district de Töölö à l'ouest de Hakaniemi et Kallio à l'est. La partie méridionale du parc comporte deux baies de la Mer Baltique, la baie de Töölönlahti et la baie Eläintarhanlahti[1]. La voie de Chemin de fer partant de la Gare centrale d'Helsinki en direction du nord coupe le parc en deux parties égales. À l'extrémité nord-ouest du parc, près du district de Laakso se trouve une arène sportive appelée Eläintarhan urheilukenttä ou en argot "Eltsu".

Étymologie

Contrairement à ce que suggère son nom, il n'y a jamais eu de jardin zoologique à Eläintarha. Deux théories tentent d'expliquer ce nom. La plus populaire est que Henrik Borgström, qui achète la zone du parc au milieu du XIXe siècle, avait indiqué son projet d'y construire un zoo et dans les années 1880 le nom Eläintarha avait été choisi pour anticiper ce zoo qui ne sera jamais réalisé. La ville d'Helsinki achète le parc à Borgström en 1877. L'autre théorie est que le nom est une simple traduction du Parc de Djurgården de Stockholm en Suède. Le vrai jardin zoologique d'Helsinki est située sur l'île de Korkeasaari.

Liens externes

Liens internes

Références

  1. (fi) Marko Leppänen, « Maalaukseen astuminen - Haavoittunut enkeli Eläintarhassa », (consulté le )