Eläintarhanlahti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Baie du parc zoologique)
Baie du parc zoologique
Vue aérienne de Siltasaari. Au premier plan se trouve Eläintarhanlahti, à droite la baie de Kaisaniemi et le détroit de Siltavuori, qui se connectent au fond avec Kruunuvuorenselkä.
Géographie
Pays
Agence
Région
Capitale
Partie de
Coordonnées
Carte

Eläintarhanlahti (français : Baie du parc zoologique) est une baie maritime, au cœur du quartier du Kallio à Helsinki en Finlande[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

La baie Eläintarhanlahti vue de l'Ouest.
La baie Eläintarhanlahti et la rue Säästöpankinranta vue de Tokoinranta.

La baie du parc zoologique est reliée à la mer par la baie de Kaisaniemi, le détroit de Siltavuori et le Kruunuvuorenselkä. La baie sépare les sections de Siltasaari et de Linjat.

Sur la rive sud de la baie, du côté de Siltasaari, il y a une rue appelée Säästöpankinranta, le long de laquelle se trouve la Maison des travailleurs d'Helsinki. Sur la rive nord de la baie, se trouve le parc de Tokoinranta et derrière le théâtre municipal d'Helsinki.

Sur la rive ouest de la baie, à côté de la voie ferrée, il y a une piste piétonne et cyclable menant du parc de Kaisaniemi au Kallio. La marina peut accueillir 69 bateaux.

L'actuelle baie du parc zoologique faisait à l'origine partie de Töölönlahti[2]. Aujourd'hui, cependant, elle est séparée de la baie de Töölönlahti par un remblai ferroviaire construit en 1862[3].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Son nom "baie du parc zoologique" vient du Parc Eläintarha, qui s'étendait à l'origine à l'est de la voie ferrée et comprenait également l'actuelle Tokoinranta[4].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Kaisa Rydman, Eläintarhanlahti ja Kaisaniemenlahti: Kulttuurihistoriallinen selvitys rantojen rakentumisesta ja kehityksestä, Helsingin kaupunkisuunnitteluvirasto, (lire en ligne)
  • Asmo Alho, Uljas Rauanheimo, "Töölö, Eläintarha ja Pasila”, Helsinki ennen meitä: Vanhojen kuvien kertomaa, Otava,,

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fi) « Eläintarhanlahden venesatama », sur jarviwiki.fi (consulté le )
  2. Rydman 2006, p. 4,6,7
  3. Rydman 2006, p. 4
  4. Alho 1962, p. 235

Articles connexes[modifier | modifier le code]