Parc éolien de Middelgrunden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc éolien de Middelgrunden
Parc éolien en mer de Middelgrunden
Administration
Localisation
Coordonnées
Mise en service
Caractéristiques
Nom (en langue locale)
Middelgrundens Vindmøllepark
Type d'installation
Parc éolien en mer (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Site web
Carte

Le parc éolien de Middelgrunden est situé sur le haut-fond de Middelgrunden, entre les voies de navigation de l'Øresund, à 3,5 km de Copenhague au Danemark. Lors de sa construction en 2000, c'était le plus grand parc éolien en mer du monde, avec 20 éoliennes (Bonus de 2 MW chacune) et d'une totale capacité de 40 MW. La ferme fournit environ 4 % de l’électricité de Copenhague[1].

Histoire du projet[modifier | modifier le code]

En 1996, le projet a été lancé par l'Office de l'environnement et de l'énergie de Copenhague (CEEO) après que Middelgrunden ait été répertorié comme site potentiel dans le plan d'action danois pour l'éolien offshore. En collaboration avec le CEEO, un groupe de personnes local a formé la coopérative d'éoliennes de Middelgrunden et a établi une coopération avec Copenhagen Energy, le service public d'électricité local. La Société danoise pour la conservation de la nature s'est initialement opposée à l'emplacement proposé, mais cette décision a été modifiée par la suite. Les fondations gravitaires en béton ont été choisies comme option la moins onéreuse[2].

Ce projet est un exemple d'énergie éolienne communautaire. Le parc est détenu à 50 % par les 10 000 investisseurs de la coopérative éolienne de Middelgrunden et à 50 % par la société de services publics municipale[3]. Il est clairement visible depuis la capitale du Danemark.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Environmental Capital of Europe » [archive du ], Copenhagen, Environmental Capital of Europe (consulté le )
  2. Larsen, Jens H. The World´s largest off-shore windfarm, Middelgrunden 40MW Copenhagen Environment and Energy Office (CEEO), 2001. Retrieved: 19 November 2010.
  3. Hans Christian Sørensen, Lars Kjeld Hansen et Jens H. Mølgaard Larsen, « Middelgrunden 40 MW offshore wind farm Denmark: Lessons Learned » [archive du ] [PDF], SPOK Consult, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]