Paradise Garage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Paradise Garage (ou Garage) est une ancienne discothèque située à New York aux États-Unis, ouverte officiellement en janvier 1978 sous la direction de Mel Cheren et Michael Brody et fermée en .

Ce club de près de 1 000 m2 situé 84 King Street à SoHo, est le lieu de naissance de la musique et du son garage house, notamment sous l'influence du DJ résident de l'époque Larry Levan (né en 1954)[1],[2]. Le Paradise Garage est aussi connu pour son influence dans le développement des dance clubs qui vont prendre leur essor dans les années 1990 : contrairement aux autres clubs de son époque, le Paradise Garage était consacré à la danse plutôt qu'aux interactions sociales, et il fut un des premiers à mettre le DJ comme centre d'attention de la piste : Larry Levan y proposait de véritables performances, durant près de deux heures.

En , la démolition du bâtiment originel est annoncée[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Mel Cheren, Gabriel Rotello et Brent Nicholson Earle, My life and the Paradise Garage : keep on dancin', New York, 24 Hours for Life Inc., , 462 p. (ISBN 0-9678994-0-0, OCLC 45420243, présentation en ligne).
  2. (en) Jon Pareles, « Paradise Garage, a Gay Club That Forever Changed Night Life », sur nytimes.com, (consulté le ).
  3. Éléonore Reyes, « Paradise Garage : le bâtiment du mythique club new-yorkais et temple de la house va être détruit », sur traxmag.com, .