Pamela Coke-Hamilton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pamela Coke-Hamilton
Fonction
Directrice
Centre du commerce international
depuis
Biographie
Domicile
Formation
Université des Indes occidentales
Georgetown University Law Center (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Pamela Coke-Hamilton est une avocate et experte jamaïcaine du commerce des Caraïbes. Depuis 2020, elle occupe le poste de directrice exécutive au Centre du commerce international (CCI)[1].

Adolescence et formation[modifier | modifier le code]

Coke-Hamilton fait sa scolarité en Jamaïque, à la Manchester High School (en) de Mandeville[réf. nécessaire]. Elle est diplômée en économie et relations internationales à l'université des Indes occidentales. Elle poursuit ensuite ses études à Washington, où elle obtient un doctorat en droit du Georgetown University Law Center (en)[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Coke-Hamilton commence sa carrière au ministère jamaïcain des Affaires étrangères et du Commerce extérieur (en)[3].

De 2007 à 2009, elle occupe le poste de directrice du commerce, du tourisme et de la compétitivité à l'Organisation des États américains (OEA)[3],[4] En 2008, elle témoigne devant la Commission du commerce international des États-Unis (en) au sujet du commerce des Caraïbes[5].

De 2011 à 2019, Coke-Hamilton est directrice exécutive de la Caribbean Export Development Agency (CEDA). Pendant son mandat, elle crée le prix de l'« exportateur des Caraïbes de l'année »[6] et une plateforme des « femmes autonomisées par l'exportation »[3].

En novembre 2019, elle prévient qu'une potentielle guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine serait un scénario perdant-perdant pour les deux parties. Selon elle, cela créerait un préjudice pour les consommateurs concernés et comprometterait « la stabilité de l'économie mondiale et la future croissance économique »[7].

En 2020, le secrétaire général des Nations unies António Guterres nomme Coke-Hamilton comme directrice exécutive du Centre du commerce international[1].

Autres activités[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Coke-Hamilton a reçu un doctorat honorifique de l'université des Indes occidentales en reconnaissance de l'aide qu'elle a apportée en contribuant à la mise en place d'un cours de master en politique commerciale internationale[2].

Publications[modifier | modifier le code]

  • (en) Accelerating Trade and Integration in the Caribbean : Policy Options for Sustained Growth, Job Creation, and Poverty Reduction, Washington, World Bank Publications, , 364 p. (ISBN 978-0-8213-8019-2, lire en ligne).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Secretary-General Appoints Pamela Coke-Hamilton of Jamaica Executive Director, International Trade Centre », sur un.org, (consulté le ).
  2. a et b (en) « Ms. Pamela Coke-Hamilton », sur uwi.edu, (consulté le ).
  3. a b et c (en) Richard Browne, « Coke-Hamilton comes out tops for UN role », sur jamaicaobserver.com, (consulté le ).
  4. (en) Mobilizing Aid For Trade: Focus on Latin America and the Caribbean : Proceedings of the Regional Review Meeting, Washington, Inter-American Development Bank, , 228 p. (lire en ligne), p. 220.
  5. (en) Year in Review, Washington, Commission du commerce international des États-Unis (en), (lire en ligne), p. 18.
  6. (en) « Pamela Coke-Hamilton Leaves Caribbean Export Development Agency », sur sflcn.com, (consulté le ).
  7. (en) « UN study: US consumers bear brunt of tariffs against China », sur chinadailyhk.com, (consulté le ).
  8. (en) « Members », sur genderchampions.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]