Palata Albanija

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Palata Albanija
Histoire
Architecte
Construction
Architecture
Style
Patrimonialité
Étages
13
Localisation
Pays
Serbie
Ville
Adresse
Coordonnées
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La Palata Albanija (en serbe cyrillique : Палата Албанија) est un immeuble de grande hauteur situé à Belgrade, la capitale de la Serbie. Il doit son nom à une ancienne kafana appelée Albanija, dont il occupe l'emplacement. Construit entre 1938 et 1940, il est inscrit sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade (identifiant no SK 626)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le Palata Albanija est situé au nord-ouest de Terazije, rue Knez Mihajlova. Un premier projet fut élaboré en 1938 par les architectes Branko Bon et Milan Grakalić et modifié par Miladin Prljević et Đorđe Lazarević. La construction de l'édifice s'est achevée en 1940. À cette époque, il fut le bâtiment le plus haut de Belgrade, dominant les rues alentour. Encore aujourd'hui, il est l'immeuble le plus élevé entre Terazije et Slavija.

Le , un drapeau rouge fut hissé à son sommet, pour marquer le départ des nazis, chassés par l'Armée rouge et par les Partisans de Josip Broz Tito.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr + en) « Albanija Building », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]