Palais Lavaggi Pacelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mars 2019 à 06:07 et modifiée en dernier par Bot2Friday (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vue de la façade du corso Vittorio Emanuele II.

Le palais Lavaggi Pacelli est un palais de style néo-Renaissance situé au numéro 110 du corso Vittorio Emanuele II, dans le rione Sant'Eustachio à Rome. Actuellement, il abrite l'hôtel Tiziano.

Histoire

Ce palais fut construit en 1888 par Gaetano Koch pour la famille Lavaggi, d'origine sicilienne et présente à Rome depuis la première moitié du siècle; ils ont été faits marquis par le pape Grégoire XVI. La propriété a ensuite été transférée aux Pacelli et est finalement devenue le siège de l’hôtel Tiziano, toujours présent sur le site[1].

Description

La façade principale apparaît sur trois étages au-delà du rez-de-chaussée, dans laquelle s'ouvre un puissant portail avec des pilastres à chapiteaux doriques et un balcon en balustrade plus haut. Deux grands blasons flanquent le porche de la fenêtre centrale de l'étage noble : celui de gauche, la famille Lavaggi, et celui de droite, les Pacelli. On remarque aussi l'avant-toit avec une fresque de festons, de rubans et de protomes léonins[2].

Notes et références

  1. (it) alessandro cremona, « Palazzo Lavaggi Pacelli poi Hotel Tiziano », sur info.roma.it (consulté le ).
  2. (it) « Corso Vittorio Emanuele II - RomaSegreta.it », sur .romasegreta.it (consulté le ).