Palais Brancaccio (Naples)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mars 2018 à 15:47 et modifiée en dernier par Manacore (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Palais Brancaccio
Présentation
Type
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le palais Brancaccio est un palais monumental du centre historique de Naples, protégé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il se trouve via Mezzocannone dans le quartier du Porto (du Port).

Histoire

Le palais est érigé au XVe siècle pour la puissante famille Brancaccio. Il présente de nombreuses références à l'architecture catalane et constitue un témoignage important de la Naples du XVe siècle.

En 1690, on y ouvre grâce aux dispositions testamentaires du cardinal Francesco Maria Brancaccio la première bibliothèque publique de la cité parthénopéenne. Les collections sont disposées dans des bibliothèques de bois réalisées par Andrea Gizio et Domenico Greco. Elle a plus tard fusionné avec la biblioteca nazionale Vittorio Emanuele III.

Au XVIIIe siècle, l'édifice est remanié dans le style baroque tardif et rococo. Un portique à cinq arcs décoré de stucs est visible dans la cour. Il protège le petit escalier menant à la bibliothèque. De la cour d'honneur on accède à la sacristie de l'église Sant'Angelo a Nilo, nécropole des Brancaccio réaménagée dans le goût baroque tardif et rococo par Arcangelo Guglielmelli.

Bibliographie

Voir aussi