Aller au contenu

Oude Haven

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mai 2021 à 06:48 et modifiée en dernier par Ruyblas13 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Oude Haven
Vieux-Port
Le Vieux-Port avec la Witte Huis (2011).
Géographie
Coordonnées
Pays
Pays-Bas
Province
Commune
Plan d'eau
Géolocalisation sur la carte : Hollande-Méridionale
(Voir situation sur carte : Hollande-Méridionale)
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
(Voir situation sur carte : Pays-Bas)

L'Oude Haven, en français le Vieux-Port, est le plus ancien bassin du port de la commune néerlandaise de Rotterdam.

Situation

Situé dans le centre de Rotterdam, l'Oude Haven donne sur la Nouvelle Meuse. Il est bordé par deux autres darses, au nord-est par le Haringvliet et au sud-ouest, par le Wijnhaven.

Histoire

Les travaux de construction de l'Oude Haven débutent en 1328[1]. Une charte datée du de cette même année mentionne la construction du bassin portuaire[2]. C'est également à partir de la fin des années 1320 que le port de Rotterdam commence à développer une activité commerciale[3]. L'Oude Haven est ouvert et utilisé à partir de 1350[4]. Il s'étend alors à partir de la Blaak jusqu'à la Moriaansplein[2]. L'année suivante, en 1351, un gracht (le Steigersgracht) est creusé. Ce canal urbain, qui s'ouvre sur l'Oude Haven, permet de connecter la rivière de la Rotte à la Schie[5].

Vers la fin du XIXe siècle, en 1884, l'Oude Haven est aménagé d'un quai, l'Oudehavenkade[2]. Le Steigergrachts est en grande partie détruit par le bombardement de 1940[5].

Notes et références

  1. (en) Tschangho John Kim, Transportation Engineering and Planning, vol. I, EOLSS Publications, , 450 p. (lire en ligne).
  2. a b et c (nl) « Oudehaven », sur le site des archives de Rotterdam (consulté le ).
  3. (nl) A. J. Haartsen, « Naam regio : Hoekse Waard en IJsselmonde », publications du Service d'archéologie de la province d'Hollande-Méridionale, Ministère de,‎ , page 9 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  4. (en) J.G. de Gijt et M.L. Broeken, Handbook of Quay Walls, CRC Press, , 718 p. (lire en ligne).
  5. a et b (nl) « Steigersgracht », sur le site des archives de Rotterdam (consulté le ).

Voir aussi

Article connexe

Liens externes