Rotte (rivière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

51° 55′ 37″ N 4° 29′ 04″ E / 51.927, 4.4845

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rotte.
Rotte
Image illustrative de l'article Rotte (rivière)
Caractéristiques
Longueur ?
Bassin ?
Bassin collecteur Rhin
Débit moyen ?
Régime pluvial
Cours
Confluence Nouvelle Meuse
Géographie
Pays traversés Pays-Bas
La Rotte au nord-est de Rotterdam
La Rotte près de Rotterdam

La Rotte est une rivière néerlandaise de la Hollande-Méridionale, affluent de la Nouvelle Meuse qu'elle rejoint à Rotterdam.

Géographie[modifier | modifier le code]

Rotte près Hollevoeterbrug

La Rotte commence dans les marais près de Moerkapelle. Elle passe à travers les Rottemeren (lacs de la Rotte), par Bleiswijk et Bergschenhoek jusqu'à Rotterdam, où elle se jette dans la Nouvelle Meuse.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'origine de la ville de Rotterdam[1] est située autour d'un barrage sur la Rotte, construit au XIIIe siècle. Ce barrage se trouvait au carrefour actuel de la Hoogstraat et la rue de Binnenrotte.

En 1871, la Binnenrotte [2] a été comblée dans le cadre de la construction du Luchtspoor, un viaduct ferroviaire. Depuis cette année, les eaux de la Rotte coulent via le Stokvisverlaat, le Delftse Vaart et la Vlasmarktsluis jusqu'au Leuvehaven, d'où elles rejoignent la Nouvelle Meuse. Lors du bombardement du début de la Deuxième Guerre mondiale, en mai 1940, cette liaison fut gravement endommagée. Encore pendant la guerre, l'urbaniste Witteveen réalisa une nouvelle liaison entre la Rotte et le Leuvehaven. Toutefois, depuis la guerre, il n'y a plus de navigation fluviale dans le centre de Rotterdam et sur la Rotte.

Lors de la construction de la ligne est-ouest du métro de Rotterdam, la liaison entre Rotte et Leuvehaven fut définitivement interrompue. Depuis, les eaux de la Rotte sont évacuées vers la Nouvelle Meuse via une station de pompage près de l'Oostplein.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dam = barrage, donc le sens de Rotterdam = barrage sur la Rotte
  2. La Binnenrotte fut le nom de la partie de la Rotte intra muros