Aller au contenu

Ottavio Rossi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 novembre 2021 à 01:43 et modifiée en dernier par 82.52.78.156 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ottavio Rossi
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Autres informations
Mouvement
Maître

Ottavio Rossi ( à Brescia - dans la même ville) est un archéologue et littérateur italien.

Biographie

Ottavio Rossi naquit en 1570, à Brescia, de parents nobles. Doué des dispositions les plus heureuses pour les sciences, il acheva ses études à Padoue d’une manière brillante, et, quoiqu’il n’eût alors que dix-neuf ans, il fut retenu, dit-on, pour professer la philosophie dans cette université célèbre (voy. Papadopoli, Hist. gymnas. Patavini). Il se démit de sa chaire en 1591, et, entraîné par son goût pour la recherche des antiquités, il visita les principales villes d’Italie pour examiner les restes précieux qu’elles renferment. Après avoir séjourné quelque temps à Rome et à Naples, où il perfectionna ses connaissances par la fréquentation des savants, il parcourut l’Allemagne et la Hongrie, cherchant partout de nouvelles occasions de s’instruire. De retour à Brescia, Rossi forma le projet de consacrer ses talents à l’illustration de sa ville natale. Il s’occupa donc de recueillir les antiquités et les inscriptions éparses dans le Brescian ; il puisa dans les archives dans les bibliothèques des documents pour écrire l’histoire de cette contrée et célébra, dans ses vers comme dans sa prose, les hommes illustres qu’elle s’honorait d’avoir produits. Chargé d’emplois et de missions pour les intérêts de sa ville, il les remplit avec autant de zèle que de succès. Il refusa, par attachement pour son pays, une place de secrétaire d'État que lui fit offrir l’empereur Rodolphe, et, loin d’augmenter ses revenus dans les emplois publics, il en appliquait une partie à l’encouragement des artistes et littérateurs. Ce désintéressement lui valut l’affection de ses concitoyens : c’était la seule récompense qu’il eût ambitionnée. Il allait cependant être élu membre du Sénat de Venise quand il mourut à Brescia, le , à l’âge de 60 ans, avec le regret de n’avoir pu mettre la dernière main à l’histoire de cette ville. Il laissa plusieurs enfants ; mais aucun d’eux ne s’est montré jaloux de terminer l’ouvrage de leur père et d’en faire jouir le public.

Œuvres principales

Memorie Bresciane, Brescia, Domenico Gromi, 1693.

Outre des harangues et des pièces de vers, on a de lui :

  • Rime amorose, lugubri, eroïche, morali, sacre et varie, Brescia, 1612, in-12.
  • Memorie Bresciane, opera historica et simbolica, ibid., 1616, in-4° ; 2e édit., revue et augmentée par Fortunato Vinaccesi, ibid., 1693, même format. Fontanini n’était pas content de cette édition, et il souhaitait que quelque savant voulut en donner une plus belle et plus correcte (voy la Bibl. d’eloquenza). Cet ouvrage, plein de recherches, est très estimé des curieux ; il a été traduit en latin par Duker, dont la version fait partie du Thesaurus antiquitat. Italiæ de Burmann, t. 4, 2e partie.
  • La Crocetta pretiosa e l’orofiamma glorioso della città di Brescia, ibid., 1619, in-8°.
  • Elogi istorici de’ Bresciani illustri, ibid., 1620, in-4°, rare.
  • Lettere, ibid., 1621, in-8°. Ces lettres ont été recueillies et publiées par Barth. Fontana, qui en est aussi l’imprimeur.
  • Istoria de’ gloriosissimi SS. martiri Faustino et Giorita, ibid., 1624, in-8°.
  • le Glorie de’ Francesi panegirico, 1629, in-4°.

Parmi les manuscrits de Rossi on cite l’Histoire de Brescia, conservée dans les archives de cette ville : elle est divisée en trente-six livres ; un ouvrage intitulé De’ fatti illustri de’ Bresciani ; un recueil de médailles, des lettres, des poésies, etc. Ghilini et Tomasini ont laissé des éloges de cet écrivain.

Bibliographie

Liens externes