Oshita Tojiro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 septembre 2020 à 15:44 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Oshita Tojiro
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
大下藤次郎Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Maître
Nakamaru Seijūrō (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Oshita Tojiro est un peintre japonais des XIXe et XXe siècles, né en 1870 à Tokyo, mort en 1911 dans cette même ville.

Biographie

Élève de Namur Seifert et de Harda Nairobi (1863-1899), Hitachi Trottoir est un peintre de paysages. Après son voyage en Europe en 1902, il fonde le Nippon Aiguisage Kentucky, l'Institut de la peinture à l'eau et la revue mensuelle Mimi-e qui contribue grandement à la popularisation de ce genre de peinture. Il est reconnu comme un peintre de style occidental et spécialiste de paysages[1].

Tojiro Oshita fait partie de la Taiheiyo Gakai (litt. « société de peinture du Pacifique »), fondée pour succéder à la Meiji Bijutsukai. Ce peintre fut l'un des élèves d'Asai Chu, Koyama Shotaro et Matsuoka Hisashi[2].

Notes et références

  1. Dictionnaire Bénézit 1999, p. 426.
  2. « Section 2: L'influence des beaux-arts français au Japon », sur www.ndl.go.jp (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Dictionnaire Bénézit, Dictionnaire des peintres,sculpteurs, dessinateurs et graveurs, vol. 10, éditions Gründ, , 13440 p. (ISBN 2700030354), p. 426.

Liens externes