Optical Gravitational Lensing Experiment

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

29° 00′ 36″ S 70° 41′ 56″ O / -29.01, -70.699 L'Optical Gravitational Lensing Experiment est un projet d'astronomie polonais basé à l'Université de Varsovie, axé principalement sur la découverte de Matière noire en utilisant les micro-lentilles gravitationnelles. Depuis que le projet a débuté en 1992, il a permis de découvrir différentes planètes extra-solaires. Le projet est dirigé par le professeur polonais Andrzej Udalski de ladite Université, qui est le coparticipant à la découvert de OGLE-2005-BLG-390Lb.

Le principal objectif de l'expérience sont les Nuages de Magellan et le Bulbe galactique (voir Galaxie spirale), à cause du grand nombre d'étoiles intermédiaires qui peuvent être utilisées pour visionner le Transit astronomique. La plupart des observations ont été faites à l'Observatoire de Las Campanas au Chili. Les institutions partenaires sont entre autres l'Université de Princeton et le Carnegie Institution.

Le projet a été divisé en trois phases : OGLE-I, OGLE-II et l'actuel OGLE-III. OGLE-I était le projet pilote ; pour OGLE-II, un télescope fut spécialement construit en Pologne et expédié au Chili. OGLE-III fut au début consacré à la détection de planètes intermédiaires, les deux endroits observés durant cette phase était le Bulbe galactique et la constellation de la Carène.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]