Offshore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Offshore est un terme anglais (littéralement « en dehors des côtes », « vers le large »), qui peut se traduire par « au large » ou « extraterritorial » pour certaines acceptions et qui peut s'appliquer à plusieurs domaines :

  • off shore ou offshore qualifie une activité se déroulant en mer, sans relever de la pêche ni du transport maritime. Exemples : recherche et exploitation d'une ressource (pétrole avec une plate-forme pétrolière, exploitation du vent avec une éolienne dite « éolienne offshore »...) ou des activités de jeux ;
  • dans le domaine de la finance et de la gestion d'entreprise, le terme « offshore » est utilisé pour désigner la création d'une entité juridique dans un autre pays que celui où se déroule l'activité, afin d'optimiser la fiscalité (paradis fiscal) ou la gestion financière des capitaux. L'entité juridique en question est alors qualifiée de non-résidente, puisqu'elle n'exerce aucune activité de production ou de service dans le pays où elle est enregistrée. À ce titre, cette pratique se distingue de la délocalisation, qui concerne généralement un transfert d'activités et d'emplois ;
  • en jargon technique de météorologie et de marine à voile (en langue anglaise), « offshore » désigne un vent de terre. Le terme a été repris et popularisé par le surf, c'est le meilleur vent possible pour la pratique, puisqu'il creuse les vagues.

Voir aussi[modifier | modifier le code]