Notre Maison

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mars 2021 à 18:37 et modifiée en dernier par Jmh2o (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Notre Maison
La façade principale vers le boulevard Tirou.
Présentation
Type
Architecte
Simon Brigode, Jules Laurent
Construction
1950
Inauguration
Commanditaire
Mouvent ouvrier chrétien
Localisation
Pays
Province
Commune
Adresse
Boulevard Tirou, 167
6000 Charleroi
Coordonnées
Localisation sur la carte de Charleroi
voir sur la carte de Charleroi
Localisation sur la carte de Belgique
voir sur la carte de Belgique

Notre Maison est un café et immeuble de bureaux situé dans le quartier de la Ville-Basse à l'angle du boulevard Joseph Tirou et de la rue Prunieau à Charleroi (Belgique). Il a été construit en 1950 par les architectes Simon Brigode et Jules Laurent pour le Mouvement ouvrier chrétien[1].

Architecture

Ce bâtiment caractérise le coin du terrain où il est planté. Siège du mouvement ouvrier chrétien, il est marqué dans le pignon arrondi par un bas-relief . Cette œuvre monumentale de Harry Elstrøm représente une Vierge à l'Enfant et trois ouvriers, un mineur, un sidérurgiste et un potier. Ce bâtiment se compose d'un rez-de-chaussée commercial et de six niveaux de bureaux. La partie inférieure de la façade est marquée par un auvent tandis que la partie supérieure est marquée par la verticalité de la structure. En outre, deux types de pierre sont utilisés, une blanche pour la partie supérieure et la pierre bleue pour la partie commerciale. Dans le café qui occupe ce niveau, il y a une grande fresque illustrant les ouvriers réalisée par Zéphir Busine et George Boulmant[1].

En 1975, les architectes Philippe Hiernaux et Pierre Raucq ont conçu l'extension du bâtiment par la Confédération des syndicats chrétiens[1].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Anne Van Loo (dir.), Anne Van Loo, Marc Dubois, Natascha Langerman et Poulain Norbert, Dictionnaire de l'architecture en Belgique : de 1830 à nos jours, Anvers, Fonds Mercator, , 623 p. (ISBN 9061535263), p. 180-181.
  • Iwan Strauven (dir.), Judith Le Maire (dir.) et Marie-Noëlle Dailly (dir. et photogr.), 1881-2017 Charleroi métropole, Bruxelles, Mardaga et Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, coll. « Guide d'architecture moderne et contemporaine » (no 4), , 367 p. (ISBN 9782804703677), p. 162.
  • Edith Pirson (dir.), Histoire du Mouvement ouvrier chrétien à Charleroi : 1886-1990, Bruxelles, CARHOP (no 2), , 224 p..

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :