Norteño (liqueur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Norteño
Image illustrative de l’article Norteño (liqueur)

Pays d’origine Ibarra, Drapeau de l'Équateur Équateur
Société Licoram S.A.
Date de création 1960
Type Aguardiente
Principaux ingrédients Eau déminéralisée, alcool éthylique rectifié, sirop de glucose, extrait d'anis
Couleur Incolore

Le Norteño est une boisson alcoolisée originaire de la ville d'Ibarra, en Équateur. Il s'agit d'un spiritueux demi-sec anisé d'une teneur en alcool de 27 % produit par Licores de América S.A. (Licoram S.A.), basée à Ibarra[1].

Production[modifier | modifier le code]

Une fois les matières premières libérées, le mélange est préparé en remuant la liqueur Norteño selon sa formulation dans des cuves en acier inoxydable, puis un échantillonnage organoleptique et de la teneur en alcool est effectué, il est transféré dans une autre cuve en acier inoxydable et laissé à décanter pendant 48 heures, il est filtré et procède au conditionnement, à l'étiquetage, au placement du composant de sécurité physique, au codage, à l'emballage et au stockage[2].

Le Norteño est commercialisé dans des récipients en verre de 375 et 750 ml avec bouchon en métal et valve de sécurité[3], en doypack de 750 ml (manchon en plastique)[4], et en bouteilles en verre de 1 500 ml.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Quienes somos - Licoram S.A. »
  2. (es) Liriana del Carmen Díaz, ANÁLISIS DE LA ESTRATEGIA DE INTERNACIONALIZACIÓN DE LA MARCA “NORTEÑO” HACIA EL VALLE DE CAUCA Y SU IMPACTO EN LA RENTABILIDAD DE “LICORAM S.A.” DEL ECUADOR EN 2015 AL 2016, Quito, Équateur, Liriana Díaz, (lire en ligne [PDF]), « AMBIENTE INTERNO »
  3. (es) « Norteño – Licoram 1 » (consulté le )
  4. (es) « Norteño – Licoram 2 » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]