Noein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Noein

ノエイン もうひとりの君へ
(Noein - mô hitori no kimi he)
Genre aventure, romance, science fiction
Anime japonais
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation Satelight
Compositeur
Chaîne Drapeau du Japon Chiba TV
1re diffusion 12 octobre 200529 mars 2006
Épisodes 24

Noein - mô hitori no kimi he (ノエイン もうひとりの君へ?) est une série d'animation japonaise de science-fiction réalisée par Kazuki Akane et Kenji Yasuda. Elle s'étend sur 24 épisodes. La musique est l'œuvre de la compositrice Hikaru Nanase et Takahiro Kishida soigne le character design. De nombreux directeurs d'animation différents ont exercé leurs facultés sur Noein, parfois sur un seul épisode. La série est produite au sein du studio Satelight et diffusée sur Bandai Channel, Chiba TV, KIDS STATION, Sun TV, TV Aichi, TV Kanagawa et TV Saitama.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La guerre fait rage entre les dimensions. Lacryma est menacée d'absorption par Shangri-La. Au travers de technologies quantiques avancées, Lacryma cherche à combattre la menace qui annihile des dimensions tout entières. Pour cela, il lui faut mettre la main sur le "Torque du Dragon", un puissant artéfact quantique ayant le potentiel de stopper Shangri-La et rétablir les dimensions altérées. Karasu et ses compagnons d'arme, une élite appelée "chevaliers dragons" dont la structure a été modifiée pour être 100 % quantique afin de voyager ainsi à travers les dimensions ; partent à la recherche du Torque du Dragon dont les traces ont été détectées dans notre dimension, laquelle est très similaire à Lacryma 15 ans auparavant. Or l'artefact n'est autre qu'une jeune fille du nom de Haruka. Un jeune garçon nommé Yuu et ami de Haruka va tenter de sauver celle-ci, pendant qu'on apprend que Karasu est le "Yuu" de la dimension de Lacryma...

Concepts clefs[modifier | modifier le code]

Noein se base sur un concept type multivers, où chaque espace-temps diverge des autres à partir de chaque fourchette de possibilités, de telle sorte que toutes les possibilités existent chacune dans au moins une dimension espace-temps. Cette trame se réfère à de nombreuses interprétation de la physique quantique, notamment celle de Hugh Everett. Souvent présentée comme l'Interprétation de Copenhaque, la théorie établit que tout observation ou mesure détermine de façon importante la décohérence de l'état quantique, entraînant l'effondrement de la fonction d'onde de la particule observé et l'avènement d'une probabilité. L'un des épisode revient sur l'illustration de ce concept au travers du paradoxe du chat de Schrödinger, tout en alliant une citation imputée à d’Albert Einstein : "Dieu ne joue pas aux dés". Il en résulterait que toutes les possibilités coexistent, mais dans des "dimensions parallèles" qui divergeraient à l'infini sans jamais converger.

Dans l'anime, lorsque le Torque du Dragon (Haruka) observe une dimension, elle reconnait son existence et "autorise" sa continuité. En tant qu'observateur quantique, elle influe sur la dimension observée et toutes celles qui en divergent. Noein propose qu'une convergence de dimension soit possible (donc ait lieu si tous les possibles coexistent) dans "notre futur" et ses conséquences sur les dimensions concernées, voire toutes les dimensions.

Origine spatiale des personnages[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Liste des doubleurs et de leurs personnages[modifier | modifier le code]

Bande son[modifier | modifier le code]

Les deux Original Sound Track de cette série sont composées par Hikaru Nanase

  • Noein Original Soundtrack Vol.1 / LACA-5460
  • Noein Original Soundtrack Vol.2 / LACA-5491

Générique de début:

Générique de fin:

  • « Yoake no ashioto » (夜明けの足音?) par Solua

Liens externes[modifier | modifier le code]