Aller au contenu

Nicolae Herlea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mai 2021 à 16:12 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nicolae Herlea

Naissance
Bucarest, Roumanie
Décès (à 86 ans)
Francfort-sur-le-Main, Allemagne
Activité principale Artiste lyrique
Baryton
Style Opéra

Nicolae Herlea né le à Bucarest et mort le à Francfort-sur-le-Main est un baryton roumain.

Il est particulièrement réputé pour son incarnation de Figaro du Barbier de Séville, qu'il a interprété à plus de cinq cents reprises, et pour ses interprétations du répertoire verdien.

Biographie

Il est formé au conservatoire de Bucarest, puis à l'académie Sainte-Cécile de Rome. Il fait ses débuts le à l'Opéra national de Bucarest dans Paillasse[1].

Il mène une carrière internationale, se produisant au Bolchoï, à Covent Garden, à La Scala, au Met dont il fut membre de 1964 à 1967, et dans les principales capitales européennes.

Il a interprété cinq cent cinquante fois le rôle de Figaro du Barbier de Séville, mais excellait dans les rôles verdiens dans lesquels son timbre sombre faisait merveille[2].

En 1962, il reçoit le titre d'Artiste du Peuple de la Roumanie[3].

Les autorités roumaines réduisent drastiquement ses apparitions en Occident après que sa femme Simona, une gynécologue qu'il a épousée en 1969, demandé l'asile politique en Allemagne en 1983. Il termine sa carrière comme enseignant au conservatoire de Bucarest, et président du jury du concours lyrique Haricléa Darclée. Après la chute du communisme, il peut rejoindre sa femme et ses deux fils à Francfort[4].

Notes et références

  1. (en) « Nicolae Herlea - Baritones - Opera Vivrà », Opera Vivrà,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Diapason no 623 d'avril 2014 p. 11
  3. Suhm, « Herlea, Nicolae », sur cantabile-subito.de (consulté le ).
  4. (en) « Nicolae Herlea - obituary », Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )

Liens externes