Aller au contenu

Neptis dumetorum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 décembre 2019 à 08:24 et modifiée en dernier par LamBoet (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Neptis dumetorum est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Nymphalidae et de la sous-famille des Limenitidinae. Elle est endémique de l'île de La Réunion.

Morphologie

L'imago de Neptis dumetorum est un papillon de taille moyenne. Le dessus des ailes a un fond marron foncé orné de plusieurs taches jaune orangé : trois taches postdiscales aux ailes antérieures et une bande discale aux ailes postérieures.

Biologie

Les plantes hôtes de sa chenille sont Acalypha integrifolia (en), Acalypha wilkesiana (en) et Terminalia bentzoe[1].

Distribution

Neptis dumetorum est endémique de l'île de La Réunion[2], où elle réside principalement à moyenne altitude, surtout entre 350 et 850 m[1].

Systématique

L'espèce actuellement appelée Neptis dumetorum a été décrite par l'entomologiste français Jean-Baptiste Alphonse Dechauffour de Boisduval en 1833, sous le nom initial de Limenitis dumetorum[2].

Elle fait partie d'un complexe d'espèces insulaires représenté dans la plupart des îles de la zone, avec Neptis frobenia à l'île Maurice, Neptis comorarum aux Comores et Neptis mayottensis à Mayotte[1].

Noms vernaculaires

En français, Neptis dumetorum est parfois appelée le « Sylvain de La Réunion », le « Sylvain des Dumet » ou encore le « Sylvain de Bourbon »[3], mais aucun de ces noms n'est actuellement validé par l'INPN[4], par exemple.

Conservation

Neptis dumetorum figure sur la liste rouge des espèces menacées à La Réunion avec le statut d'espèce en danger (EN), mais elle n'est pas protégée par la loi française[5],[6].

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :