Neidenberga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Neidenberga
Neidenberga
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau du Land de Thuringe Thuringe
Commune
(Gemeinde)
Drognitz
Code postal 07338
Géographie
Coordonnées 50° 36′ 34″ nord, 11° 31′ 21″ est
Altitude 396 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Voir sur la carte topographique d'Allemagne
Neidenberga
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Voir sur la carte administrative d'Allemagne
Neidenberga
Neidenberga, en 2013

Neidenberga est un petit village de Thuringe en Allemagne, dépendant du bourg de Drognitz dans l'arrondissement de Saalfeld-Rudolstadt. Ces deux localités dépendent de la commune de Kaulsdorf.

Géographie et géologie[modifier | modifier le code]

Neidenberga se trouve au nord-ouest de Drognitz sur un haut plateau des monts du sud-est de la Thuringe à côté du lac de Hohenwartestau, à 396 mètres d'altitude. La teneur élevée en humus donne une certaine fertilité aux sols. Le village est relié par la route L 2385. Le paysage est formé de collines avec des forêts.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les premières sources écrites concernant Neidenberga remontent au [1]. Le château de Niedenburg sur une hauteur à l'ouest du village appartenait aux environs de 1335 aux seigneurs de Watzdorf. Ensuite les seigneurs d'Obernitz s'y installent, puis la famille von Brandenstein. Cette dernière y demeure jusqu'en 1945, lorsque se produit la confiscation des terres agricoles dans la zone d'occupation soviétique en .

Jusqu'en 1815 la localité faisait partie du district de Ziegenrück de la Saxe, puis après le Congrès de Vienne elle a fait partie du royaume de Prusse dans l'arrondissement de Ziegenrück. L'État libre de Prusse a été dissous en 1945.

L'église a été construite en 1769 sur les fondations d'une ancienne chapelle.

Trois croix de pierre se trouvent à l'entrée du petit village sous un vieux tilleul, signifiant que tout différend peut être résolu pacifiquement, sous la protection de la Sainte Trinité[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Wolfgang Kahl, Ersterwähnung Thüringer Städte und Dörfer. Ein Handbuch. V., verbesserte und wesentlich erweiterte Auflage. Rockstuhl, Bad Langensalza 2010, (ISBN 978-3-86777-202-0), 190 pages.
  2. (de) Neidenberga auf der Webseite der Einheitsgemeinde Kaulsdorf