Naval War College

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Naval War College
Image illustrative de l'article Naval War College
emblème du NWC

Lieu Newport (Rhode Island)
Fait partie de United States Department of the Navy Seal.svg US Navy
Type d’ouvrage institution de recherche et d'enseignement
Construction 6 octobre 1884
Architecte Mason,George C., & Sons
Utilisation de 1884 à nos jours
Contrôlé par Drapeau des États-Unis États-Unis
Commandant historique Alfred Mahan
William Sims
Raymond Spruance
Protection National Register of Historic Places
National Historic Landmark
Site internet http://www.usnwc.edu/home.aspx
Coordonnées 41° 30′ 24″ N 71° 19′ 44″ O / 41.50666667, -71.3288888941° 30′ 24″ Nord 71° 19′ 44″ Ouest / 41.50666667, -71.32888889  

Géolocalisation sur la carte : Rhode Island

(Voir situation sur carte : Rhode Island)
Naval War College

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Naval War College

Le Naval War College (NWC) est une institution de recherche et d'enseignement de l'US Navy spécialisée dans le développement d'idées pour la guerre navale et leur transmission aux cadres de la marine. Outre des programmes diplômants, le collège abrite différents symposiums et conférences.

Situé à Newport (Rhode Island), le collège a été créé le 6 octobre 1884. On donna à son premier président, le commodore Stephen Luce, l'ancien bâtiment de l'asile des pauvres de Newport. Parmi les quatre premiers professeurs, on trouve Tasker H. Bliss, futur chef d'état-major de l'armée, James R. Soley, adjoint du Secrétaire à la Marine et le plus célèbre, le capitaine (plus tard contre-amiral) Alfred Thayer Mahan qui va être bientôt renommé pour l'étendue de sa pensée stratégique et son influence sur les leaders des différentes marines de par le monde. Malgré le prestige de Mahan, le Collège rencontrera longtemps le scepticisme des officiers de marine, habitués à conduire toutes les formations à bord des navires.

Le collège s'engagea dans l'élaboration de plusieurs wargames à partir de 1887 et devint un laboratoire pour le développement des plans de guerre. Pratiquement toutes les opérations navales américaines du XXe siècle ont été à l'origine conçues et "jouées" au NWC. L'un des plus célèbres de ces plans, fut le Global War Game, un effort pour modéliser à grande échelle une confrontation entre les États-Unis et l'URSS au temps de la guerre froide.

Les principales formations proposées sont : "Stratégie et Politique", "Sécurité nationale et la prise de décision" et "Opérations militaires conjointes". Des étudiants de toutes les branches militaires, comme des militaires étrangers suivent ces cours pour l'obtention d'un Master of Arts

Le Naval War College propose aussi deux formations internationales, Naval Command College (NCC) et Naval Staff College (NSC), spécialement conçues pour des officiers de marine d'autres nations.

Le NWC Press a édité un certain nombre d'ouvrages et publie le trimestriel Naval War College Review depuis 1948.

Naval War College à Newport

Source[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]