Ériés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 août 2013 à 16:18 et modifiée en dernier par XIVIV (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Localisation de la Nation du Chat (tribu Érié)

La Nation du Chat est une tribu amérindienne. Elle est de langue iroquoise et est aussi connue sous le nom amérindien de la tribu Érié.

La Nation du Chat vivait dans la région qui s'étendait de l'Ohio au sud jusqu'au lac Érié au nord. Ce peuple a donné son nom amérindien à un des Grands Lacs.

Ils vivaient dans des longères en bois. Leur agriculture reposait sur trois éléments fondamentaux appelé les Trois sœurs. Les « trois sœurs » sont les trois principales cultures pratiquées traditionnellement par les Iroquois (ligue des Cinq-Nations), populations amérindiennes d'Amérique du Nord : la courge, le maïs et le haricot grimpant (habituellement le haricot tépari ou le haricot commun). Il s'agit pour eux d'une trinité divine qui a jailli de la tombe de la Terre mère, morte d'avoir enfanté les jumeaux Bien et Mal. On ne trouve pas chez les autres peuples iroquoiens (Hurons, Eries, Pétuns, Wenros, Andastes) de légende similaire.