Nancy Dalberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nancy Dalberg
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Drøsselbjerg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Nancy HansenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Père
Christian D.A. Hansen (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Viggo Hansen (d) (frère cadet)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Erik Dalberg (d) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instrument
Maîtres
Genre artistique

Nancy Dalberg, née le à Drøsselbjerg sur l'île de Seeland et morte le à Frederiksberg, est une compositrice danoise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nancy Dalberg a grandi sur l'île danoise de Fionie (Fyn) où elle a appris à jouer du piano. Son père, un industriel aisé, lui refuse le souhait d'aller étudier à l’Académie royale danoise de musique[1]. En fin de compte, elle se met à composer à cause de problèmes médicaux touchant son bras[1]. Elle suit des cours privés de composition avec Johan Svendsen, Fini Henriques et Carl Nielsen[1].

Elle a peu composé et la plupart de ses œuvres ont été écrites entre 1914 et 1935. Ses compositions comprennent une quarantaine de chansons, de la musique orchestrale et de la musique de chambre. Elle est la première compositrice danoise à écrire une symphonie. Cette dernière a reçu des critiques élogieuses, quoique parfois surprises et condescendantes du fait que sa créatrice soit une femme. Les deux influences les plus marquantes sur sa musique viennent de Svendsen et de Nielsen.

Sa musique de chambre a retenu toute l'attention et l'un de ses trois quatuors à cordes, le deuxième quatuor à cordes en sol mineur, op. 14, est entré dans le répertoire de nombreux ensembles scandinaves et a été enregistré sur un CD de Dacapo en 1999 (Dacapo 8.224138). Les partitions ont été republiées par les éditions musicales Silvertrust en . Walter Willson Cobbett, l’un des critiques de musique de chambre les plus respectés, évoque dans Cyclopedic Survey of Chamber Music le quatuor en ces termes :

« Nancy Dalberg a publié cette œuvre sans indiquer son prénom. Si je n'avais pas appris par hasard qu'elle avait été composée par une femme, compte tenu également de l'austérité et de la force naturelle de sa musique, je n'aurais jamais pensé qu'il s'agissait d'une femme qui s'adressait à nous. Sa maîtrise de la technique de composition est remarquable et elle a quelque chose de précis à dire. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Nancy Dalberg » (voir la liste des auteurs).
  1. a b et c (da) jens, « Nancy Dalberg », sur Dacapo Records, (consulté le )

Sources[modifier | modifier le code]

  • (en) Inge Bruland, « Dalberg, Nancy », dans Grove Music Online. Oxford Music Online, Oxford University Press, (lire en ligne)
  • (en) Walter Willson Cobbett, Cyclopedic Survey of Chamber Music, Londres, WW Cobbett, Oxford University Press,
  • (en) Lisbeth Ahlgren, livret de Dacapo Nancy Dalberg, CD 8.224138, Dacapo, Copenhague, 1999

Liens externes[modifier | modifier le code]