Aller au contenu

Nadia Tereszkiewicz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 janvier 2022 à 19:16 et modifiée en dernier par Nacier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nadia Tereszkiewicz
Description de cette image, également commentée ci-après
Nadia Tereszkiewicz photographiée par Marta Bevacqua
Naissance (28 ans)
Nationalité

Drapeau de la France Française

Drapeau de la Finlande Finlandaise
Profession Actrice
Films notables Seules les bêtes

Nadia Tereszkiewicz, née le , est une actrice française[1].

Biographie

Nadia Tereszkiewicz est franco-finlandaise, d'origine polonaise. Elle parle couramment le finnois.

Après un parcours en danse-études à l'école Rosella Hightower et des études littéraires (hypokhâgne / khâgne) au lycée Molière à Paris, elle commence le théâtre et rentre en Classe Libre au Cours Florent[2].

Carrière

Elle commence sa carrière en 2016 avec un rôle de figuration dans La Danseuse de Stéphanie Di Giusto.

Elle tient le rôle principal dans le film Sauvages de Dennis Berry, puis joue dans Persona non grata de Roschdy Zem et Seules les bêtes de Dominik Moll.

Elle reçoit le prix de la Meilleure actrice à Tokyo pour Seules les bêtes et fait partie des révélations aux Césars 2020. Cette même année, elle joue aux côtés de Reda Kateb dans la série Possessions, diffusée sur Canal + et joue également dans deux épisodes de la Saison 4 de Dix pour cent.

Sur son rôle dans Possessions, elle déclare « C’était la première fois qu’un réalisateur me confiait un rôle aussi important avec une vraie trajectoire. C’est un personnage très fragile qui s’arme de courage et de détermination pour tenter de se libérer à tout prix. Elle veut comprendre ce qui s’est passé car on l’accuse d’un meurtre qu’elle ne pense pas avoir commis. Il fallait que je lui trouve une intériorité, une sorte de sensation physique pour pouvoir l’incarner. J’ai un parcours de danseuse, le langage du corps m’intéressait dans son histoire. Natalie parle peu, elle agit, elle prend des décisions. Son corps parle pour elle. »[3]

Filmographie

Cinéma

Longs métrages

Courts métrages

Télévision

Séries télévisées

Clips

Distinctions

Récompense

Nomination

Nadia Tereszkiewicz est dans la liste des pré sélectionnés dans la catégorie Meilleur espoir féminin pour les César 2020[6].

Notes et références

  1. « ADÉQUAT - Agence artistique, Paris », sur www.agence-adequat.com (consulté le )
  2. Claire Lavarenne, « Possessions (Canal+) : qui est Nadia Tereszkiewicz, interprète de la troublante Natalie Amiel ? », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  3. « Possessions (Canal+) - Nadia Tereszkiewicz : "Je ne pensais pas décrocher le rôle au départ" », sur fr.news.yahoo.com (consulté le )
  4. « Comment est ta peine ? »
  5. (en) Mark Schilling et Mark Schilling, « ‘Uncle,’ ‘Atlantis’ Take Home Top Prizes in Tokyo », sur Variety, (consulté le )
  6. « Césars 2020 : qui sont les révélations du cinéma français ? », sur Numéro Magazine, (consulté le )

Liens externes