NB-IoT

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2022 à 20:39 et modifiée en dernier par D952 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

NB-IoT (Narrowband Internet of things) est un protocole de communication radio dédié aux réseaux étendus à faible consommation et à l'Internet des objets.

NB-IoT privilégie couverture, capacité, faible coût en composants et basse consommation électrique au prix d'un débit de transmission réduit[1],[2],[3]. Contrairement à d'autres protocoles similaires comme LoRaWAN ou Sigfox, il utilise le réseau cellulaire[4].

Développée par le 3GPP, la spécification NB-IoT est finalisée en et implémentée dans sa release 13, en même temps que LTE-M (eMTC) et EC-GSM-IoT[5],[6].

Description

Exemple d'applications

Notes et références

  1. « Le NB-IoT chez Objenious », sur Objenious (consulté le )
  2. (en) Gus Vos, « What is Narrowband IoT (NB-IoT)? », sur www.sierrawireless.com, (consulté le )
  3. (en) « NB-IoT: a sustainable technology for connecting billions of devices - Ericsson Technology Review », sur Ericsson, (consulté le )
  4. Delphine Dechaux, « Objets connectés: la vérité sur le rendez-vous manqué de Sigfox », sur Challenges, (consulté le )
  5. (en) « Standardization of NB-IOT completed », sur www.3gpp.org (consulté le )
  6. (en-GB) Sacha Kavanagh, « What is Narrowband IOT? », sur 5g.co.uk, (consulté le )