Mylodon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 novembre 2021 à 00:36 et modifiée en dernier par Philippe rogez (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mylodon est un genre éteint de mammifères terrestres, apparenté aux paresseux actuels. Il faisait partie du super-ordre des xénarthres (du grec signifiant « articulation étrange »), anciennement appelé l'ordre des édentés. C'est un cousin de Megatherium. Sa longue queue lui servait d'appui pour se dresser sur ses deux pattes arrière dans le but d'attraper les feuilles hautes.

Étymologie

Son nom vient du grec ancien μυλών, mulôn (« moulin ») et du suffixe -odon.

Distribution

Ce genre vivait dans l'actuelle Patagonie, il a disparu il y a environ 8 000 ans ou 10 000 ans au début de l'époque de l'Holocène. Il a été découvert par Hermann Eberhard tout à la fin du XIXe siècle dans la grotte dite du Milodon, à proximité de Puerto Natales.

Régime alimentaire

Une étude réalisée en 2021 sur des vestiges de l'espèce Mylodon darwinii (ou « paresseux terrestre de Darwin »), et qui se fonde sur l'analyse des acides aminés conservés dans les poils, la kératine des ongles et le collagène de ces vestiges, estime que ce paresseux géant était un omnivore opportuniste[1]. Il s'agit du plus animal connu de cette famille à avoir adopté un régime herbivore[2].

Galerie

Modèle:Message galerie

Notes et références

  1. Tejada, J.V., Flynn, J.J., MacPhee, R. et al. (2021). DOI https://doi.org/10.1038/s41598-021-97996-9
  2. Joël Ignasse, Un paresseux géant et consommateur de viande vivait en Patagonie, article paru sur le site de la revue Sciences et Avenir, 11 octobre 2021. Page consultée le 12 octobre 2021.

Bibliographie

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :