My World

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

My World

EP de Justin Bieber
Sortie Drapeau des États-Unis: 17 novembre 2009 (pour les autres sorties)
Enregistré 2008-2009
Durée 25:58
Genre Pop, Teen pop, R&B, dance-pop
Producteur Usher Raymond IV (délégué), Scooter Braun (délégué), Antonio "L.A." Reid (délégué), Christopher Stewart, Ezekiel Lewis, Balewa Muhammad, The-Dream, Midi Mafia, Dapo Torimiro, JB & Corron, Lashaunda "Babygirl" Carr
Label Island Records, RBMG
Critique

My World est la première moitié du premier album studio en deux parties du chanteur canadien Justin Bieber. Cette première partie est sortie le 17 novembre 2009 aux États-Unis et la seconde partie sortira courant mars 2010[9]. La sortie française est prévue le 22 mars 2010, elle sera constituée d'un double CD contenant les deux parties de l'album[10]. L'album a reçu dès sa sortie des critiques positives et a terminé 6e au classement du Billboard 200[11] suite à la vente, durant la première semaine, de 137 000 exemplaires de l'album aux États-Unis[12]. Cette vente constitua à l'époque la meilleure première vente pour un nouvel artiste en 2009, jusqu'à ce que Susan Boyle batte le record avec son album I Dreamed a Dream. Au Canada, l'album a démarré à la première place du Canadian Albums Chart[13] et a été certifié disque de platine[14]. Aux États-Unis, moins d'un mois après sa sortie, l'album a été certifié disque d'or par la RIAA, et moins de deux mois plus tard, a été certifié disque de platine[15].

Justin Bieber est le premier artiste solo de l'histoire de la Billboard à avoir eu au moins quatre singles dans le Billboard Hot 100 avant la sortie de son premier album[16].

Contexte[modifier | modifier le code]

La carrière de Justin Bieber commença sur YouTube après qu'il eut posté, avec sa mère, des vidéos de lui tournées durant une compétition de chant à Stratford, afin que sa famille et ses amis, ne pouvant pas venir le voir, puissent assister à ses prestations[17]. Finalement, alors que sa popularité sur YouTube grandissait, il fut découvert par son futur manager Scooter Braun[17]. Scooter emmena Justin à Atlanta où il rencontra Usher[18]. Une semaine plus tard, Justin eut l'opportunité de chanter pour Usher, qui s'intéressa immédiatement à lui. Usher lui organisa alors une audition avec L.A. Reid, le président de Island Records, qui lui permit de signer un contrat d'enregistrement avec l'Island Records[17]. D'après certaines informations, Justin Timberlake était sur le point de signer un contrat pour enregistrer une chanson avec Justin mais a finalement décidé de signer avec Usher[19]. Usher a décrit Justin au public comme étant « un jeune phénomène » et a ajouté qu'« il était sans aucun doute une priorité pour l'Island Def Jam et lui-même »[18].

Dans une interview avec JSYK d'AOL, il a déclaré en réponse à une question à propos du titre de son album : « Je ne pouvais réellement le décrire que de cette manière. C'est tellement d'éléments de mon monde »[note 1],[20]. Quand on l'a interrogé sur sa musique, Justin a répondu : « Je pense que les personnes plus âgées peuvent apprécier ma musique car lorsque je chante, j'y mets tout mon cœur, et ce n'est pas à l'eau de rose. Je pense que je peux grandir en tant qu'artiste et que mes fans grandiront avec moi »[note 2],[21].

Structure musicale, style et paroles[modifier | modifier le code]

L'album est globalement du genre R&B à influence pop et est comparé musicalement au travail d'artistes comme Michael Jackson, Stevie Wonder, Chris Brown[7], Usher et Ne-Yo. L'album standard peut être divisé en deux parties distinctes. Une première partie constituée de One Time, Favorite Girl, Bigger et Love Me, dont le son R&B/POP est plutôt joyeux. Et une autre partie plus lente, constituée de First Dance, One Less Lonely Girl, et Down to Earth, ayant une simple tonalité R&B. Le magazine américain Entertainment Weekly a appelé cette différence dans l'album « ballades doucereuses du premier amour et confiseries ordinaires de la danse-pop ».

Les paroles de cet album sont inspirées des problèmes que l'on rencontre lors de l'adolescence et des histoires d'amours. Down to Earth, écrit par Justin Bieber avec l'aide de Midi Mafia, est fondée sur l'expérience que Justin a vécue lors du divorce de ses parents. Justin a déclaré lors d'une interview au magazine américain Billboard que Down to Earth « est une ballade racontant les sentiments que j'ai ressentis lorsque mes parents se sont séparés, et racontant comment j'ai aidé ma famille à se sortir de cette situation. Je pense que beaucoup d'enfants ont connu la séparation de leurs parents, et ils devraient savoir que ce n'est pas à cause de quelque chose qu'ils ont fait. J'espère que des personnes pourront s'identifier à cette situation »[22]. Concernant One Less Lonely Girl, Justin a déclaré à MTV News : « je pense qu'il est vraiment important que ces filles aient quelque chose qui leur permette d'être une One Less Lonely Girl »[23].

Promotion[modifier | modifier le code]

Au cours de l'été et l'automne de 2009, Justin a fait une tournée pour promouvoir son premier single. Il s'est surtout rendu dans plusieurs stations de radio et y a principalement chanté. Il se rendit par exemple à American Top 40, Z100[24] et a Radio Disney[25]. Au niveau international, il est apparu sur le programme européen The Dome et y a interprété One Time. À la télévision, il est apparu plusieurs fois en tant qu'invité spécial dans MuchMusic sur YTV, a été un des présentateurs des MTV Video Music Awards 2009[26] et a chanté lors de la tournée VMA sur mtvU[27]. Il a chanté One Time et One Less Lonely Girl pendant la finale de l'émission canadienne The Next Star le 26 septembre 2009[28]. Le 12 octobre 2009, Justin a fait sa première apparition à la télévision aux États-Unis sur une chaine différente de MTV quand il interpréta One Time, Favorite Girl et One Less Lonely Girl lors du Toyota Concert Series sur Today Show. Beaucoup de fans ont campé devant le bâtiment afin d'assister au concert, et ce plus de trente-deux heures avant que Justin ne commence sa prestation[29], il a alors surpris les fans qui étaient sur place[29]. Malgré les grandes mesures de sécurité déployées pour ce concert, les barrières de sécurité ont presque été détruites[30]. La foule pour the Today concert était la plus grande que l'émission ait connu durant l'année, y compris pour le concert Miley Cyrus[31]. Justin est apparu et a chanté dans l'émission The Ellen DeGeneres Show les 3 et 17 novembre 2009[32],[33], Good Morning America le 14 et 15 novembre 2009[33], dans Lopez Tonight le 17 novembre[33], dans Chelsea Lately le 18 novembre[33], dans It's On with Alexa Chung le 19 novembre[34], dans The Wendy Williams Show le 27 novembre[35] et dans 106 and Park le 10 décembre 2009, aux côtés de Rihanna[36]. En plus de ses apparitions dans des talk-shows, il apparaît dans True Jackson, VP quelques jours avant la sortie de l'album[37],[38]. Au cours de l'hiver 2009, Justin a commencé une nouvelle tournée de promotion aux États-Unis[39].

Le 20 décembre 2009, Justin a chanté Someday at Christmas de Stevie Wonder devant le président des États-Unis Barack Obama, et sa femme lors de la traditionnelle fête de Noël de la Maison-Blanche[40],[41]. Il a également été l'un des invités de Dick Clark's New Year's Rockin' Eve le 31 décembre 2009[42]. Le 12 janvier 2009, pendant la promotion de l'album au Royaume-Uni, Justin a interprété une version acoustique de One Time et un solo de batterie dans BBC Blue Peter.

Urban Behavior Tour[modifier | modifier le code]

Justin Bieber: Urban Behavior Tour

Tournée par Justin Bieber
Album promu My World
Date de début 1er novembre 2009
Date de fin 6 novembre 2009
Nb. de concerts 5
Pays visités Canada

Tournées par Justin Bieber

Justin a commencé une tournée, parrainé par Urban Behavior, qui devait commencer le 1er novembre 2009. Cependant, en raison d'une maladie, Justin a été incapable d'assister à la date d'ouverture à Vancouver[43].

Dates de la tournée[43]
Date Ville Lieu
1er novembre 2009
  • Reporter à janvier 2010
Vancouver, Colombie-Britannique Metrotown
3 novembre 2009 Edmonton, Alberta West Edmonton Mall
4 novembre 2009 Montréal, Québec Eaton Centre
5 novembre 2009 London, Ontario White Oaks Mall
6 novembre 2009 Toronto, Ontario Vaughan Mills


Article principal : Fearless Tour.

Justin a rejoint Taylor Swift, lorsqu'elle est retournée au Royaume-Uni pour deux dates de sa tournée Fearless Tour, le 23 novembre et le 24 avril 2009[44].

Tournée 2010[modifier | modifier le code]

Justin a confirmé qu'il organisera sa première grande tournée courant 2010. Les dates de la tournée se trouvent sur le site officiel de Justin Bieber. La tournée se déroulera de juin à septembre 2010[45],[46].

Singles[modifier | modifier le code]

One Time, premier single de l'album, est sortie le 7 juillet 2009 en version digital et est sortie un peu plus tard sur les radio américaines. La chanson est sortie en tant que premier single de Justin début janvier au Royaume-Uni[47]. La chanson a reçu des critiques globalement positives qui applaudissent sa production, le chant et la qualité de ses paroles. Le single a été certifié disque de platine au Canada et aux États-Unis[28],[15]. Dans le clip vidéo de ce sigle, on voit Justin organiser une fête avec un de ses amis, Ryan Butler, dans la maison d'Usher.

One Less Lonely Girl, second single de l'album, est sortie exclusivement sur iTunes le 6 octobre 2009. En novembre 2009, le single est sortie sur d'autres sites de téléchargement légal et sur les radios américaines. Les critiques ont été plutôt positif. En atteignant la 10e et la 16e place aux Hit-Parades canadien et américain[48] et en se classant dans le top 30 des Hit-Parades allemand, belge et autrichien[49]. One Less Lonely Girl est le titre de l'album ayant obtenu les meilleurs résultats dans les Hit-Parades. Dans le clip du single, Justin tente de séduire une fille, qui a oublié un de ses vêtements dans la laverie du coin, en créant un jeu de piste.

Love Me, troisième single de l'album, est sortie exclusivement sur iTunes. Une des titres les plus appréciées de l'album, la critique a salué l'ambiance électro-club de la piste. La meilleure position du sigle dans les Hit-Parades américain et canadien a été respectivement la 27e place et la 17e place.

Favorite Girl, quatrième et dernier single de l'album, est sorti exclusivement sur iTunes. Il a atteint la 15e place au Hit-Parade canadien et la 26e place au Hit-Parade américain.

Réception[modifier | modifier le code]

Réponse commerciale[modifier | modifier le code]

L'album a débuté à la sixième place du Billboard 200[11]. Bien que l'album n'ait débuté qu'à la sixième place du Billboard américain, un total de plus de 137 000 exemplaires de l'album ont été vendus durant la première semaine[11], constituant à l'époque la meilleure première vente pour un nouvel artiste en 2009. Toutefois, la semaine suivante, le record a été battu par la sortie de I Dreamed a Dream de Susan Boyle. L'album est retombé à la quatorzième place durant la deuxième semaine, mais est remonté à la douzième place la troisième semaine. La quatrième semaine, l'album a été vendu plus de 97 000 fois ce qui lui a permis de remonter jusqu'à la huitième place du Billboard 200[50]. Les ventes de l'album ont continué à progresser au cours de la cinquième semaine avec 130 012 exemplaires vendus, ce qui lui permit de rester à la huitième place[51]. Au cours de la sixième semaine, l'album est monté jusqu'à la septième place à la suite de la vente de 157 000 exemplaires[52], plus que ce qui a été vendu pendant la première semaine. La septième semaine, l'album a atteint sa meilleure position dans le Billboard 200 en atteignant la sixième place après la vente de 52 000 exemplaires supplémentaires. L'album a été certifié disque d'or aux États-Unis par la RIAA le 14 décembre 2009 puis disque de platine le 8 janvier 2010 suite à la vente de plus d'un million d'exemplaires aux États-Unis[15].

L'album a eu une entrée éblouissante au Canadian Albums Chart en se classent la première semaine à la première place[13], et s'est aussi classé à la dix-huitième place des Hit-Parades autrichien et allemand[53],[54], à la trente-neuvième place du Hit-Parade suisse[55], à la cinquante-deuxième place du Hit-Parade néerlandais[56] et à la vingt-quatrième place du Hit-Parade belge de Flandre[57] et à la cinquante-cinquième du Hit-Parade belge de Wallonie[57]. La sortie européenne en novembre de l'album lui permit de se classer à la soixante-et-unième place de l’European Top 100 Albums[58]. Après que l'album sortit et se classa à la quatrième place du Hit-Parade au Royaume-Uni et à la douzième place du Hit-Parade en Irlande, il a atteint la seizième place de de l’European Top 100 Albums[59]. L'album a également atteint la vingt-huitième place du Hit-Parade mexicain et la soixante-dix-neuf place du Hit-Parade australien[54].

Réponse des critiques[modifier | modifier le code]

My World a reçu des critiques globalement positives. Selon le magazine musical Metacritic, l'album a reçu des critiques plutôt favorables, avec un score moyen de 65 points sur 100[60]. Mikael Wood de l’Entertainment Weekly a donné un B- à My World, en disant que « les ballades doucereuses du premier amour et les concoctions ordinaires de dance-pop »[note 3] n'étaient pas surprenantes. Toutefois, il a applaudi les chansons comme par exemple Love Me, la qualifiant de « killer electro-glam groove » et, globalement, recommande l'album, en espérant que les « fanfaronnades »[note 4] de Justin continuent de s'améliorer avec l'âge[4]. Ashante Infantry de Toronto Star a donné à l'album 3,5 étoiles sur 4, en disant que Justin sonne comme un « jeune Chris Brown »[note 5], et en disant de l'équipe de production que « les auteurs-compositeurs ont trouvé la bonne combinaison entre le hip-hop et les paroles d'amour pour le chanteur canadien à la voix pubescente »[note 6],[7] Allmusic a donné à l'album 3,5 étoiles sur 5, en comparant Justin à Chris Brown et Ne-Yo, et a dit de l'album qu'il était « un ensemble de chansons qui ne sont pas d'une très grande qualité, mais que le chanteur s'en sort mieux que bien grâce à un charme qui lui est propre et à ses capacités naturelles »[note 7],[1] Rolling Stone a donné à l'album 3 étoiles sur 5, et applaudit le titre First Dance en ajoutant : « qui peut nier First Dance, chanson où Usher emmène Justin au bal de promo afin que lui et sa « Bieblette » puissent « se balancer d'avant en arrière sous la boule disco » »[note 8],[6]. Billboard magazine a donné une critique positive de l'album, disant de la voix de Justin qu'elle est « autant celle d'un adolescent que ceux-ci sont désarmants de maturité »[note 9]. Le magazine, comme l'ont fait les autres magazines, a félicité Justin sur son panache et sur le caractère poignant de Down to Earth, et lui a prédit plus de succès dans l'avenir, en affirmant : « il n'est guère difficile d'imaginer que Justin accumulera plus de tubes au cours de la prochaine décennie »[note 10],[2] Down to Earth, une ballade mid-tempo fondée sur l'expérience que Justin a vécue avec le divorce de ses parents, est acclamée par l'ensemble des critiques. The Boston Globe, qui a donné à l'album une critique mitigée, dit que Down to Earth est la meilleure chanson de l'album[3]. The New York Times a décrit cette chanson, ainsi que One Less Lonely Girl, comme étant « élémentairement belle et sérieuse »[note 11],[5].

Titres[modifier | modifier le code]

Version internationale
No Titre Auteur(s) Producteur(s) Durée
1. One Time Tricky Stewart, The-Dream, James Bunton, Corron Cole, Thabiso Nkhereanye C. Stewart, Kuk Harrell, J. Bunton, C. Cole 3:35
2. Favorite Girl Antea Birchett, Anesha Birchet, Dernst Emile II, Delisha Thomas D. Emile II 4:16
3. Down to Earth Justin Bieber, Midi Mafia, Mason Levy, Carlos Battey, Steven Battey Midi Mafia 4:05
4. Bigger Justin Bieber, Midi Mafia, Dapo Torimiro, Lonny Breaux Midi Mafia, Dapo Torimiro 3:17
5. One Less Lonely Girl Ezekiel Lewis, Balewa Muhammad, Sean Hamilton, Hyuk Shin, Usher Raymond IV E. Lewis, B. Muhammad, S. Hamilton, H. Shin 3:49
6. First Dance (featuring Usher) Justin Bieber, Usher Raymond IV, Jesse "Corparal" Wilson, Ryan Lovette, Dwight Reynolds, Alexander Parhm, Jr. Pretty Boi Fresh 3:42
7. Love Me Peter Svensson, Nina Persson DJ Frank E 3:12
En fonction des éditions[61],[62]
No Titre Auteur(s) Producteur(s) Durée
8. Common Denominator (U.S., Canadian and Australian iTunes bonus track) Justin Bieber, Lashaunda "Babygirl" Carr L. Carr 4:02
9. One Less Lonely Girl (French Adaptation; Canadian release only) Ezekiel Lewis, Balewa Muhammad, Sean Hamilton, Hyuk Shin, Usher Raymond IV; translation: Andrée Watters E. Lewis, B. Muhammad, S. Hamilton, H. Shin 3:48

Personnel[modifier | modifier le code]

  • Ian Allen - business affairs
  • Zack Atkinson – art direction & design
  • Chris Baldwin – Poster Photography
  • A.J. Benson – A&R
  • Justin Bieber – Lead and background vocals, writing.
  • Antea Birchett – writer, producer
  • Anesha Birchett – writer, producer
  • Lonny Breaux – writer, producer
  • Scooter Braun –executive producer
  • Lashaunda “Babygirl” Carr – writer, producer
  • Leesa D. Brunson – A&R
  • DJ Frank E – producer
  • Blake Eiseman – recording
  • Dernst Emile II – producer, writer
  • Jaycen Joshua-Fowler – mixing
  • Pretty Boi Fresh – producer
  • Taylor Graves –background vocals
  • Christy Hall – production assistant
  • Sean P. Hamilton – producer, writer
  • Kuk Harrell – producer, writer
  • Rosalind Harrel – A&R consultant
  • Christopher Hicks – album producer
  • Daria Hines – styling
  • Doug Joswick – package production
  • Chris Kraus – recorder
  • Ezekiel Lewis – producer, writer
  • Giancarlo Lino – mixing assistant
  • Pamela Litky – Photography
  • Ryan Lovete – producer, writer
  • Bill Malina – vocal production
  • Bonnie McKee – background vocals
  • Balewa Muhammad – producer
  • Terius Nash – producer, writer
  • Waynne Nugent – producer, writer
  • Steve Owens – A&R consultant
  • Dave Pensado – mixing
  • Nina Persson – writer
  • Vanessa Price – grooming
  • Yolanda Ray – A&R
  • Usher Raymond IV – Vocals, executive producer, producer, writer
  • Antonio “LA” Reid– executive producer
  • Dwight “Skrapp” Reynolds – writer, keyboard
  • Kevin Risto – producer
  • Aaron Rosenburg – legal counsel
  • Todd Russell – art direction & design
  • Gabriella Schwartz – marketing
  • Hyuk Shin – producer
  • Tashia Stafford – A&R
  • Jeremy Stevenson – recording
  • Christopher "Tricky" Stewart – producer, writer,
  • Tim Stewart – guitar
  • Peter Svennsson – writer
  • Brian Thomas – recording
  • Dapo Torimiro – producer, writer
  • Antionete Trotman – business affairs
  • Andrée Watters – writer
  • Bruce Waynne – producer
  • Jesse Wilson – producer, writer
  • Andrew Wuepper – mixing assistant
  • Nicole Wyskoarko – business affairs

Clips vidéos[modifier | modifier le code]

Cette liste regroupe les clips de My World.

  1. One Time
  2. One Less Lonely Girl

Classement[modifier | modifier le code]

Année Album Classements positions Ventes
U.S.[11] CAN[13] R-U[59] IRL[63] AUS[64] NZ BEL[57] SUI[55] AUT[53] DAN[56] FRA SUE NOR EU[58] Monde
2009 My World 6 1 4 11 79 - 24 39 18 52 - - - 16 9

Certifications[modifier | modifier le code]

Pays Organisme Certification Niveau de certification
Canada CRIA Disque de platine Platine[14] 80 000+
États-Unis RIAA Disque de platine Platine[15] 1 000 000+
Royaume-Uni BPI Disque d'argent Argent[65] 60 000+

Historique de sortie[modifier | modifier le code]

Pays Date Label
États-Unis 17 novembre 2009 Island Records
Canada Universal Music
Australie[66] 20 novembre 2009
Royaume-Uni[67],[68] 18 janvier 2010 Mercury Records
France[10] 22 mars 2010 Island Records

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. "Basically it was the only way I could really describe it. It's so many elements of my world."
  2. "I think older people can appreciate my music because I really show my heart when I sing, and it's not corny. I think I can grow as an artist and my fans will grow with me."
  3. "sugary puppy-love ballads and dinky dance-pop confections"
  4. "swagger"
  5. "young Chris Brown with overdubbed New Edition-style harmonies"
  6. "songwriters found the right combination of hip-hop beats and love-struck lyrics for the Canadian's earnest pubescent vocals."
  7. "a set of songs that isn't quite top-level quality, but the singer more than gets by on his squeaky-clean charm and natural ability."
  8. "But who could deny 'First Dance,' where Usher drops Justin at the prom so he and his Bieblette can get to "rockin' back and forth under the disco ball"."
  9. "as boyish as they are disarmingly mature"
  10. "it's hardly a stretch to imagine Bieber racking up more hits in the next decade to come"
  11. "uncomplicatedly beautiful and earnest"

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Overview: My World. Allmusic. Retrieved on 2009-11-17.
  2. a et b (en) « Billboard CD reviews: Shakira, Rakim, Leona Lewis », The US Daily (consulté le 4 décembre 2009)
  3. a et b (en) Justin Bieber, 'My World' - The Boston Globe. Boston Globe. Retrieved on 2009-12-08
  4. a et b (en) Wood, Mikael. Review: My World. Entertainment Weekly. Retrieved on 2009-11-17.
  5. a et b (en) Review: My World. The New York Times. Retrieved on 2009-12-08
  6. a et b (en) My World - Rolling Stone Review Rolling Stone Retrieved 2009-12-25
  7. a, b et c (en) Infantry, Ashante. Review: My World. Toronto Star. Retrieved on 2009-11-17.
  8. (en) Quick Spins: Reviews of albums by Justin Bieber, Clipse, and Animal Collective. Washington Post.. Retrieved on 2009-12-08
  9. (en) « Justin Bieber reigns supreme! », Def Jam (consulté le 5 février 2010)
  10. a et b (fr) « Site officiel français de Justin Bieber »,‎ 17 février 2010 (consulté le 17 février 2010) : « 2 Album réunis sur 1 seul CD! dans les bacs le 22 mars »
  11. a, b, c et d (en) « Billboard 200, Week of December 5, 2009 », Nielsen,‎ 26 novembre 2009 (consulté le 26 décembre 2009)
  12. (en) « John Mayer tops album chart; Norah Jonas and Justin Bieber, not too shabby », Entertainment Weekly,‎ 25 novembre 2009
  13. a, b et c (en) « Canadian Albums Chart, Week of December 5, 2009 », Nielsen,‎ 26 novembre 2009 (consulté le 26 décembre 2009)
  14. a et b (en) « Gold & Platinum », cria.ca,‎ Décembre 2009 (lire en ligne)
  15. a, b, c et d (en) « Justin Bieber RIAA album certifications », RIAA (consulté le 11 janvier 2010)
  16. (en) « Official News: Good Morning America and My World Pt 2 », Island DefJam,‎ 13 novembre 2009 (consulté le 26 décembre 2009)
  17. a, b et c (en) Monica Herrera, « "Time" is right for teen singer Justin Bieber », Reuters, Billboard,‎ 2009-07-19 (lire en ligne)
  18. a et b (en) Gail Mitchell, « Usher Introduces Teen Singer Justin Bieber », Billboard,‎ 28 avril 2009 (consulté le 23 juillet 2009)
  19. (en) Jocleyn Vena, « Justin Bieber's Debut Album Isn't Just About Teen Love », MTV,‎ 13 septembre 2009 (consulté le 13 septembre 2009)
  20. (en) AOL JSYK, « On The Phone With Justin Bieber »,‎ novembre 2009 (consulté le 6 janvier 2010) : « Basically it was the only way I could really describe it. It's so many elements of my world. »
  21. (en) « My World: Amazon.com », Amazon.com (consulté le 26 décembre 2009)
  22. (en) « Down to Earth facts at Songfacts.com », SongFacts.com (consulté le 26 décembre 2009)
  23. (en) « Justin Bieber Readies Second Single 'Lonely Girl' », MTV News, MTV Networks,‎ 2009-10-07 (lire en ligne)
  24. (en) « Live Chat on Z100 », Islanddefjam.com (consulté le 12 octobre 2009)
  25. (en) « Justin's Radio Disney Takeover », Islanddefjam.com (consulté le 27 décembre 2009)
  26. (en) « Breaking News! Justin Presenting at MTV Video Music Awards », Island DefJam.com,‎ 8 septembre 2009 (consulté le 28 septembre 2009)
  27. (en) « Justin Bieber performs "One Time" live on mtvU's VMA Tour 2009 », MTV.com (consulté le 28 septembre 2009)
  28. a et b (en) Kyle Anderson, « Justin Bieber Goes Platinum in Canada, Preps Second Single », MTV.com,‎ 28 septembre 2009 (consulté le 28 septembre 2009)
  29. a et b (en) « Justin Bieber surprise fans before TODAY concert », MSNBC.com AllDay Blog,‎ 11 octobre 2009 (consulté le 12 octobre 2009)
  30. (en) « Justin Bieber fans go crazy at 'Today' performance », MTV.com,‎ 12 octobre 2009 (consulté le 12 octobre 2009)
  31. (en) « Justin Bieber's 'World' Centers on young love », Billboard,‎ 12 novembre 2009 (consulté le 27 décembre 2009)
  32. (en) « New Teen Hearthrob: Justin Bieber », Warner Bros..com (consulté le 27 décembre 2009)
  33. a, b, c et d (en) « Justin Bieber Performing on 'Good Morning America' This Sunday, November 15th », PR Newswire (consulté le 27 décembre 2009)
  34. (en) « What Did Alexa Wear Today? Wednesday, September 2 », MTV (consulté le 27 décembre 2009)
  35. (en) « Justin Bieber on Wendy », WendyShow.com (consulté le 27 décembre 2009)
  36. (en) « Justin Bieber Talks Being Brushed Off By Usher, Getting Discovered On BET’s 106 And Park », Neon Limelight,‎ 10 décembre 2009 (consulté le 27 décembre 2009)
  37. (en) Nadine Cheung, « Justin Bieber to Guest Star on True Jackson VP! », AOL JSYK,‎ 2 oct. 2009 (lire en ligne)
  38. (en) « Justin Bieber to guest star on 'True Jackson, VP' », TeenBlips,‎ 23 octobre 2009 (consulté le 27 décembre 2009)
  39. (en) « Teen Singer Justin Bieber Coming to Mabee Center », TulsaWorld,‎ 6 novembre 2009 (consulté le 27 décembre 2009)
  40. (fr) « Justin Bieber devant Barack Obama »,‎ 20 décembre 2009 (consulté le 27 janvier 2010)
  41. (en) « Justin Bieber joins Mary J Blige and others for 'Christmas In Washington' »,‎ 2 décembre 2009
  42. (en) « Fergie to host New Year's celebration with Dick Clark and Ryan Seacrest », NBC Miami,‎ 7 décembre 2009 (consulté le 27 décembre 2009)
  43. a et b (en) « Justin Bieber Appearance & Tees At Urban Behavior Stores! » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), UrbanBehavior.com. Consulté le 2009-12-27
  44. (en) « Taylor Swift Takes Kenny Chesney's place in New England », GAC,‎ 7 décembre 2009 (consulté le 27 décembre 2009)
  45. (en) « A Pop Star At 15 », Entertainment Weekly,‎ 30 octobre 2009 (consulté le 26 décembre 2009)
  46. (en) « Justin Bieber on Meeting Obama, Kissing Rihanna and Hanging with Asher Roth »,‎ 11 décembre 2009 (consulté le 26 décembre 2009)
  47. (en) « Forthcoming UK single releases », BBC Radio 1 (consulté le 27 décembre 2009)
  48. (en) Pietroluongo, Silvio, « Britney Spears, Justin Bieber Score Top Hot 100 Debuts », Billboard,‎ 15 octobre 2009 (consulté le 27 décembre 2009)
  49. (en) « JUSTIN BIEBER - ONE LESS LONELY GIRL (NUMMER) », Ultratop (consulté le 17 décembre 2009)
  50. (en) « Holiday season sales: There's no stopping Susan Boyle », Los Angeles Times,‎ 16 décembre 2009 (consulté le 26 décembre 2009)
  51. (en) « Hits Daily Double:Chart Projectory », HitsDailyDouble,‎ 22 décembre 2009 (consulté le 26 décembre 2009)
  52. (en) « Susan Boyle Tops Billboard For Fifth Week, With Mary J. Blige At #2 », MTV.com,‎ 30 décembre 2009 (consulté le 30 décembre 2009)
  53. a et b (en) « JUSTIN BIEBER - MY WORLD (ALBUM)at Austrian Charts », AustrianCharts (consulté le 24 décembre 2009)
  54. a et b (en) « My World profile at acharts.us », acharts.us (consulté le 24 décembre 2009)
  55. a et b (en) « JUSTIN BIEBER - MY WORLD (ALBUM) at Hitparade charts », Hitparade.ch (consulté le 24 décembre 2009)
  56. a et b (en) « JUSTIN BIEBER- MY WORLD (ALBUM) at Finnish Charts », Finnishcharts.com (consulté le 24 décembre 2009)
  57. a, b et c (en) « JUSTIN BIEBER - MY WORLD (ALBUM) at Belgian Charts », Ultratop (consulté le 24 décembre 2009)
  58. a et b (en) « European Albums Chart », AllCharts (consulté le 30 janvier 2010)
  59. a et b (en) « Florence holds onto UK album top spot », Digital Spy,‎ 24 janvier 2010 (consulté le 24 janvier 2010)
  60. (en) « My World reviews at Metacritic.com », Metacritic.com (consulté le 27 décembre 2009)
  61. (en) « My World (Bonus Track Version) - Justin Bieber », iTunes (Canada) (consulté le 27 décembre 2009)
  62. (en) « My World - Justin Bieber », iTunes (U.S.) (consulté le 27 décembre 2009)
  63. (en) « Lady GaGa tops Irish albums chart », Digital Spy,‎ 22 janvier 2010 (consulté le 22 janvier 2010)
  64. (en) « Chartifacts - Week Commencing: 25 January 2010 », Australian Recording Industry Association,‎ January 25, 2009 (consulté le 31 janvier 2010)
  65. (en) « Justin Bieber BPI album certifications », BPI (consulté le 14 février 2010)
  66. (en) « Justin Bieber - My World (Bonus Track Version) », Apple Inc., iTunes Store (consulté le 27 décembre 2009)
  67. (en) « Justin Bieber - My World iTunes Page », iTunes (consulté le 27 décembre 2009)
  68. (en) « Justin Bieber announces UK single and album release dates », Music-News.com,‎ 5 décembre 2009 (consulté le 27 décembre 2009)

Liens externes[modifier | modifier le code]