Musée-mémorial du terrorisme
Le musée-mémorial du terrorisme devrait être construit à partir de 2022 à Suresnes (Hauts-de-Seine) sur la pente du mont Valérien, à proximité du mémorial de la France combattante, pour une ouverture prévue en 2027.
Il prendra place dans les locaux actuels de l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (terrain de l'ancienne École de plein air de Suresnes). Le lieu a été choisi à la suite du premier rapport de la mission de préfiguration présidée par l’historien Henry Rousso et des travaux menés par Élisabeth Pelsez, ancienne déléguée interministérielle à l’aide aux victimes[1],[2]. François Molins, procureur général près la Cour de Cassation, préside l'Observatoire d’orientation du groupement d’intérêt public musée-mémorial du terrorisme[3].
Il couvrira l’ensemble des victimes et des actes de terroristes depuis 1974, date de l'attentat du drugstore Publicis jusqu'à nos jours.
Notes et références
- « Création du Musée-mémorial du terrorisme », sur www.elysee.fr, .
- « Le futur "musée-mémorial" du terrorisme sera implanté à Suresnes », .
- « Musée-mémorial du terrorisme : "S'inscrire dans la mémoire longue, resituer les événements dans l'Histoire" », sur www.franceinter.fr, .