Aller au contenu

Muntjac du Truong Son

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 décembre 2019 à 12:53 et modifiée en dernier par RuzaSimio (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Muntiacus truongsonensis

Le Muntjac du Truong Son ou Muntjac Annamite (Muntiacus truongsonensis) est une espèce de muntjac, un type de cervidé. C'est une des plus petites espèces de muntjac, les individus adultes pesant environ 15 kg pour une taille égale à la moitié de celle d'un muntjac indien (ou muntjac commun).

Ce muntjac a été découvert dans les montagnes Truong Son au Viêt Nam en 1997. Il a été identifié à partir de squelettes et grâce aux indications des villageois qui le nomment samsoi cacoong ou « le cerf qui vit dans la forêt profonde et épaisse. » Il a été identifié depuis dans les forêts vietnamiennes, via l'analyse ADN de grandes quantités de sangsues[1].

Il vit à une altitude d'environ 400 à 1 000 mètres. Sa petite taille lui permet de se déplacer dans les sous-bois denses.

Notes et références

  1. Nathaniel Herzberg, « Traquer la biodiversité grâce à l’ADN », Le Monde,‎ (lire en ligne)

Liens externes