Morphée et Iris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 décembre 2016 à 18:32 et modifiée en dernier par Chaumot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Morphée et Iris (1811), huile sur toile, 251 × 178 cm, musée de l'Ermitage.

Morphée et Iris est une toile de Pierre-Narcisse Guérin (1774-1833) conservée au musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. Elle représente Morphée, dieu des rêves, alangui les bras relevés et surpris dans son sommeil par Iris la messagère, accompagnée d'Éros installé sur un nuage.

Cette œuvre, qui s'inspire de la mythologie grecque, est de pur style néoclassique. Elle rappelle par sa composition à trois personnages L'Aurore enlevant Céphale (1810) conservée au musée du Louvre.

Cette toile fut commandée par le prince Nicolas Youssoupoff (1750-1831) pour son palais d'Arkhangelskoïe comme pendant à Céphale et Aurore (conservée aujourd'hui au musée Pouchkine de Moscou), variante de celle du comte de Sommariva, exposée aujourd'hui au Louvre. Ce tableau est entré au musée de l'Ermitage après la confiscation de la collection Youssoupoff au printemps 1918.

Liens externes