Monica Duca Widmer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 février 2022 à 14:07 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Monica Duca Widmer
Fonctions
Députée au Grand Conseil du canton du Tessin

(6 ans)
Biographie
Nom de naissance Monica Duca
Date de naissance
Lieu de naissance Arosio (Tessin)
Nationalité suisse
Parti politique PDC
Diplômée de École polytechnique fédérale de Zurich
Université de Milan
Profession ingénieure chimiste

Monica Duca Widmer, née en 1959 à Arosio (originaire d'Ascona), est une personnalité politique suisse, entrepreneure et membre de plusieurs conseils d'administration et commissions.

Biographie

Originaire d'Ascona, dans le canton du Tessin[1], Monica Duca Widmer naît en 1959 à Arosio[2]. Elle fait des études de chimie à l’École polytechnique fédérale de Zurich et sort diplômée ingénieure chimiste en 1984. Elle obtient en 1987 un doctorat en chimie de l'Université de Milan[3].

Elle fonde en 1992 EcoRisana, une entreprise active dans le domaine de l’environnement et de la gestion des déchets[1].

Elle est mariée à un ingénieur chimiste et mère de deux fils[1].

Parcours politique

De 1995 à 2011, elle est députée du Parti démocrate-chrétien au Grand Conseil du canton du Tessin. Elle en devient la présidente en 2007[4] et impose à ce titre un code vestimentaire plus strict dans l'enceinte du parlement[1]. Elle se distingue par son action contre la traite des êtres humains, défendant un modèle de prostitution inspiré des pays nordiques qui criminalise les clients et non les personnes qui se prostituent[1].

En 2011, elle se présente aux élections fédérales pour siéger au Conseil national et obtient le même nombre de bulletins, 23 979, que Marco Romano. Le canton utilise un programme électronique de tirage au sort pour les départager[5] et Monica Duca Widmer sort gagnante. Le Tribunal fédéral annule cependant ce premier tirage et un second tirage au sort manuel et en public[6] est effectué le , qui désigne cette fois Marco Romano[7]. Monica Duca Widmer se retire alors de la vie politique active[1].

Autres mandats

Elle est membre du Conseil des Écoles polytechniques fédérales de 1998 à 2008, présidente de la Commission fédérale de protection atomique, biologique et chimique de 1995 à 2007 et membre du Conseil de la Haute école spécialisée de la Suisse italienne de 2004 à 2015[8].

Elle est présidente depuis 2011 du conseil d'administration de Migros au Tessin et vice-présidente de la Commission fédérale de la communication[9]. Elle siège dans plusieurs autres commissions, notamment à la commission fédérale pour la recherche énergétique, à l'Académie suisse des sciences techniques, à la commission de l’armement, au conseil de l'inspection fédérale de la sécurité nucléaire et au Conseil de l'Université de Lucerne[10],[11]. Elle est également membre du Conseil de l'Université de la Suisse italienne depuis 2016 et en assure la présidence depuis .

En 2019, le Conseil fédéral la nomme à la présidence du conseil d’administration de RUAG, pour accompagner la restructuration du groupe d'armement[10].

Références

  1. a b c d e et f Andrée-Marie Dussault, « Monica Duca Widmer, la battante qui doit mettre de l’ordre chez Ruag », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  2. Conseil fédéral suisse, « Le Conseil fédéral désigne Monica Duca Widmer à la présidence du conseil d’administration de la nouvelle société de participation financière RUAG », sur www.admin.ch, (consulté le )
  3. (it) Keystone - ATS, « CF: Ruag, Monica Duca Widmer presidente Cda società partecipazioni », sur swissinfo.ch, (consulté le )
  4. (it) « Monica Duca Widmer presidente del CdA di Ruag », sur www.ticinonews.ch,
  5. « Candidats PDC tessinois au National: le tirage au sort a lieu vendredi », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne)
  6. « Candidats PDC tessinois au National: le tirage au sort a lieu vendredi », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  7. « Qui est élu lorsque deux ou plusieurs candidats obtiennent le même nombre de voix ? - www.ch.ch », sur www.ch.ch (consulté le )
  8. « Démissionné : Monica Duca Widmer (Vice-Présidente) » Conseil de l’IFSN », sur ENSI-RAT FR, (consulté le )
  9. ATS, « Monica Duca Widmer présidera RUAG », 24 Heures,‎ (ISSN 1424-4039, lire en ligne)
  10. a et b ATS, « Monica Duca Widmer nommée présidente du conseil d’administration de Ruag », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne)
  11. « Le Conseil fédéral désigne Monica Duca Widmer en tant que nouveau membre du conseil de l’IFSN » IFSN », sur ENSI FR,

Liens externes