Mohiuddin Ahmed

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 novembre 2021 à 15:32 et modifiée en dernier par SombreHéros (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mohiuddin Ahmed
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Décès
Nationalité
Activité

Mohiuddin Ahmed (mort le ) était un officier de l'armée bangladaise reconnu coupable de l'assassinat du Sheikh Mujibur Rahman. Le , Ahmed a été pendu avec Sultan Shahriar Rashid Khan, A.K.M. Mohiuddin Ahmed, Syed Faruque Rahman et Mohammad Bazlul Huda dans la vieille prison centrale de Dacca.

Carrière

Ahmed faisait partie de la 2e artillerie de campagne, sous le commandement du major Khandaker Abdur Rashid. Rashid critiquait la politique du président Sheikh Mujibur Rahman. La veille du coup d'État, il a ordonné aux officiers sous son commandement de s'y préparer, notamment en leur ordonnant de porter des armes à feu personnelles. Syed Faruque Rahman, le chef du coup d'État, voulait renverser le gouvernement de Sheikh Mujibur Rahman et le remplacer par un gouvernement islamique dirigé par Khondaker Mostaq Ahmad. Ahmed a ordonné le tir d'artillerie en direction de la maison de Sheikh Mujibur Rahman. Après la mort de Sheikh Mujibur Rahman, il a été membre du conseil de commandement nouvellement formé pour diriger le pays depuis Bangabhaban[1]. Ahmed a ensuite impliqué Ziaur Rahman dans le coup d'État dans une confession[2]. Après l'assassinat, il a obtenu des postes diplomatiques avec d'autres assassins. Il a travaillé à l'ambassade du Bangladesh à Riyad et à Bangkok[3].

Le procès pour l'assassinat de Sheikh Mujib a commencé en 1996 après l'arrivée au pouvoir de sa fille Sheikh Hasina[4]. Le , il a été condamné à mort avec quinze autres accusés dans cette affaire par le tribunal de première instance. Le , la Haute Cour du Bangladesh a confirmé sa condamnation à mort et celle de onze autres accusés[5]. Le , Ahmed a été expulsé des États-Unis vers le Bangladesh après qu'un tribunal eut rejeté son appel à la résidence aux États-Unis[6],[7].

Mort et héritage

Ahmed a été pendu le avec qiatre autres condamnés pour avoir assassiné Mujibur Rahman[8].

Les fils d'Ahmed, Mohammed Nazmul Hassan Sohel et Mahbubul Hassan Emran, ont été arrêtés car ils sont soupçonnés d'avoir participé à un attentat à la bombe contre Sheikh Fazle Noor Taposh, membre du Parlement et fils de Sheikh Fazlul Haque Mani[9],[10].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Mohiuddin Ahmed » (voir la liste des auteurs).

  1. (en) Ashutosh Sarkar, « Mohiuddin's confession », sur The Daily Star, (consulté le )
  2. (en) Staff Correspondent, « Ziaur Rahman involved in incidents of Aug 15 », sur The Daily Star, (consulté le )
  3. (en) Rezaul Karim, « Rewards for slayers », sur The Daily Star, (consulté le )
  4. (en) « Killers of Bangladesh independence leader executed », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) « Five Mujib killers hanged », sur bdnews24.com (consulté le )
  6. (en) Star Report, « One killer safe in US with political asylum », sur The Daily Star, (consulté le )
  7. (en) Shariful Islam, « Where are they? », sur The Daily Star, (consulté le )
  8. (en) Shariful Islam et Kailash Sarkar, « 5 Bangabandhu killers hanged », sur The Daily Star, (consulté le )
  9. (en) « Sons of Col Mohiuddin arrested », sur bdnews24.com (consulté le )
  10. (en) Staff Correspondent, « Mohiuddin's 2 sons arrested », sur The Daily Star, (consulté le )