Aller au contenu

La Bonne Combine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Mister 880)
La Bonne Combine

Titre original Mister 880
Réalisation Edmund Goulding
Scénario Robert Riskin
Musique Sol Kaplan
Acteurs principaux
Sociétés de production 20th Century Fox
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie dramatique
Policier
Durée 90 minutes
Sortie 1950

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Bonne Combine (titre original : Mister 880) est un film américain en noir et blanc réalisé par Edmund Goulding d'après une histoire vraie, et sorti en 1950.

Un faux-monnayeur parvient, depuis dix ans, à échapper aux agents du Trésor Américain, non pas parce qu'il est un expert hors du commun, mais au contraire, parce que son amateurisme fait qu'il n'imprime que cinquante billets d'un dollar par mois. L'agent Steve Buchanan tente de l'épingler. On ne peut pas se tromper sur l'origine de ses billets : ils sont mal imités et comportent même une faute d'orthographe au mot Washington. Les indices recueillis par Steve le conduisent à une jolie femme, Ann Winslow, interprète à l'ONU. Dans l'espoir de la piéger, il s'arrange pour la rencontrer incognito et sortir avec elle.

Une histoire vraie

[modifier | modifier le code]

Le film est fondé sur la véritable histoire d'Emerich Juettner (en), un vieil homme qui contrefaisait juste assez d'argent pour survivre petitement, en faisait attention où et quand écouler ses faux billets d'un dollar, ce qui lui a permis d'échapper aux autorités pendant dix ans, malgré la mauvaise qualité de ses contrefaçons et l'intérêt croissant porté à son cas[1]. Juettner a été arrêté en 1948 et a purgé une peine de quatre mois de prison. Il a gagné plus d'argent grâce à la sortie du film qu'il n'en avait gagné au cours de toute sa carrière de faux-monnayeur. Il avait été invité à l'avant-première du film[1].

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]
Acteurs non crédités

Récompenses et distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Article de William Bryk : Little Old Moneymaker, paru dans le journal The New York Sun, 16 février 2005. [1]

Liens externes

[modifier | modifier le code]