Miroslav Spalajković

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 septembre 2021 à 17:39 et modifiée en dernier par 2017-CMI (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Miroslav J. Spalajković
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Мирослав Ј. СпалајковићVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université de Paris (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Membre de
Distinctions

Miroslav Spalajković (né le à Kragujevac et mort le à Sèvres) est un diplomate, ministre plénipotentiaire de Serbie à Saint-Pétersbourg. Il joue un rôle important lors de la crise de juillet 1914 qui aboutit au déclenchement de la Première Guerre mondiale.

Juriste de formation, il obtient son doctorat à Paris en 1898, avec une thèse sur le statut international de la Bosnie-Herzégovine sous l'occupation austro-hongroise. Il entre au service de la diplomatie serbe à partir de 1900.

Après la Première Guerre mondiale, il est nommé en 1922 ambassadeur du Royaume des Serbes, Croates et Slovènes en France et il reste en poste à Paris jusqu'en 1935.

Bibliographie

  • Zoran Bajin, Miroslav Spalajkovic, the Serbian Minister in Russia in the july crisis of 1914, vol. 47, Balcanica, , p. 217-248.
  • Christopher M. Clark (trad. traduit par Marie-Anne de Béru), Les Somnambules : été 1914, comment l’Europe a marché vers la guerre, Paris, Flammarion, , 668 p..

Notes et références

Liens externes