Aller au contenu

Michel Housse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 avril 2021 à 11:29 et modifiée en dernier par Agathehumensis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Michel Housse
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (90 ans)
LyonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport

Michel Housse, né le à Lyon, est un basketteur international du stade auto lyonnais, joueur puis dirigeant.

Biographie

Joueur

Il fait ses premiers dribbles au lycée Ampère où il obtient son bac quelques années plus tard, puis il sera formé à l'A.L.Vassieux (Vassieux est un quartier lyonnais) par Monsieur Pitton.

Il remporte 2 fois le Critérium lyonnais du jeune basketteur, il participera donc 2 fois à l'épreuve finale à Paris.

Approché par Georges Roy, il signe au S.A.L. en 1953, entraîné par Bruno Cavellini puis par André Buffière.

Il joue meneur de jeu ou 2e arrière. Il a une très bonne vision du jeu et il n'hésite pas à prendre ses responsabilités en pénétration ou à mi-distance.

Très adroit, il est remarquable sur la ligne de lancers francs ; à l’entraînement, il réalise des séries impressionnantes. Il a une détente horizontale assez peu commune qui lui permet, avec un appel sur la ligne de lancers francs, d'atteindre le panneau, ce qui est remarquable pour un basketteur d'1,78 m.

Champion de France Excellence (deuxième division de l'époque) en 1957, avec comme coéquipiers : Georges Burdy, Georges Pilloux, Roger Chaudenson, Francis Beaufort, Marcel Duperray, Maurice Buffière et André Buffière, à la fois joueur et entraîneur; puis vainqueur de la coupe de France en 1961, avec Michel Branquaz, Georges Hurtel, Maurice Buffière, Jacques Caballé, Lucien Sedat, Daniel Rollion et Robert Monclar[1].

Il sera trois fois finaliste du championnat de France en 1960, 1961 et 1968, demi finaliste de la coupe de France en 1967, ce qui lui permettra de disputer la coupe d'Europe des vainqueurs de coupe[1].

Il est Intégré au Bataillon de Joinville où il devient international et capitaine de l'équipe de France, aux championnats du monde militaire.

Avec 13 sélections en équipe nationale (1re sélection en 1961 contre les Pays Bas, dernière sélection en 1961 contre la Bulgarie, aux championnats d'Europe à Belgrade), son aventure sportive est remarquable.

Dirigeant

Il reste fidèle au Stade auto lyonnais jusqu'au bout, d'abord trésorier puis Président Général Omnisports de 1988 à 2000, il organise la mémorable journée du 50e anniversaire du S.A.L. en 1994[2].

Il est président des Comités du Rhône et du lyonnais de la jeunesse et des sports pendant 15 ans, et vice président du Comité directeur de la fédération des médaillés de la jeunesse et des sports pendant 12 ans, dont il est médaillé de bronze, d'argent et d'or.

Il travaillait chez Berliet à Vénissieux à la comptabilité, puis dans la section Berliet International à Saint-Priest, futur R.V.I., dont il devint chef du département comptabilité et gestion.

Il est marié avec Christiane, ancienne internationale de volley de l'A.S.U.Lyon, et il est le père de trois filles.

Notes et références

  1. a et b Jean Reynal : la fabuleuse histoire du basket de 1980.
  2. Le Progrès du 12 juin 1994.