Michel Cardinaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 février 2022 à 13:09 et modifiée en dernier par Sherwood6 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Michel Cardinaux

Naissance (62 ans)
Lausanne
Activité principale musicien, pianiste, compositeur, chef d'orchestre, écrivain et enseignant

Michel Cardinaux, né le à Lausanne, est un musicien, pianiste, compositeur, chef d'orchestre, écrivain et enseignant vaudois.

Biographie

Michel Cardinaux commence le piano en 1972 dans la classe de Christine Sartoretti, à l'école sociale de musique et entre en 1974 au Conservatoire de Lausanne en section professionnelle dans la classe d'Achille Colassis. Il étudie également la direction d'orchestre auprès d'Andras Farkas, ainsi que la flûte traversière avec David Vuille, le violon avec Blaise Ulrich et la facture de piano avec Erich Rönitz.

Il enseigne le piano à Yverdon-les-Bains, tout en étant apiculteur depuis 1985 et collaborateur de la Revue suisse d'apiculture.

Passeur de savoirs, pédagogue passionné, mu par le désir de faire connaître la musique classique aux enfants, il fonde en 2001 l'ensemble Yverdon-les-Bains Strings Orchestra, qui réunit une vingtaine de musiciens autour de programmes originaux et de concerts à vocation pédagogique. Il fonde[Quand ?] également et dirige l'association Rapsodia, « destinée à promouvoir la musique classique auprès de la jeunesse par le biais de spectacles et d'animations théâtrales, mais aussi par l'écriture d'ouvrages didactiques et la disposition de ces ouvrages auprès des bibliothèques et institutions scolaires »[1].

Compositions et discographie

Michel Cardinaux a composé essentiellement pour son instrument, le piano, si l'on excepte une suite pour harpe celtique et orchestre à cordes (op. 6), sa Suite populaire russe pour cordes et son concerto pour piano et orchestre symphonique (op. 13). Parmi ses œuvres pour cet instrument, les quatre Insectarium (op. 9 à 12), un ensemble de vingt-quatre pièces au total, dont deux ont été enregistrés par Daniel Spiegelberg et la Sonate pour piano (op. 3).

Il enregistre plusieurs disques à la tête du Yverdon-les-Bains Strings Orchestra, faisant connaître sept œuvres méconnues, en création mondiale, parmi lesquelles le Recitativo pour piano et orchestre, l'une des premières œuvres du jeune Felix Mendelssohn, les Seitenstetten-Menuette de Joseph Haydn pour orchestre de chambre.

Son dernier enregistrement[Lequel ?] est élu[Quand ?] "coup de cœur" des disquaires de FNAC Suisse.

En duo avec la pianiste russe Marina Chapochnikova, il enregistre en 2008 un programme dédié à des œuvres méconnues d'Arensky, Balakirev, Tchaïkovsky et Rachmaninoff, qui sont insérées dans un livre-CD autour du conte russe Ivan et les abeilles.

En collaboration avec la Haute école de musique de Lausanne et l'ensemble Rapsodia, il enregistre[Quand ?] un programme d’œuvres pour cors et cordes comprenant, notamment, la Sinfonia di caccia de Leopold Mozart.

Publications

Il est l'auteur neuf tomes des aventures de Super Presto et de son chat Moderato, partant, avec leur diapason magique, à la rencontre des grands compositeurs. Ont ainsi paru les volumes consacrés à : Georg Philipp Telemann (2004), Guillaume de Machaut (2005), Claude Debussy (2006), Franz Liszt (2007), Joseph Haydn (2008), George Gerschwin (2009), John Dowland (2010), Johann Strauss (2011) et Ludwig van Beethoven (2013). Cinq de ces ouvrages ont été traduits en allemand chez Hug MusikVerlag.

  • Michel Cardinaux et Julien Cachemaille, Quand les souris et les chats dansaient le ragtime, Rapsodia, (ISBN 9782970047193)
  • Je compose (méthode pour piano en deux volumes), Paris, Combre,

Références

  1. « "Il Maestro Paganini", par Michel Cardinaux aux éditions Rapsodia », sur rts.ch, (consulté le )

Sources

  • « Michel Cardinaux », sur la base de données des personnalités vaudoises sur la plateforme « Patrinum » de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.
  • Cardinaux, Michel, Les hommes et l'abeille, essai, Lausanne, L'Age d'Homme, 1995
  • Matthey, Jean-Louis, éd. La Musique et les Vaudois, Lausanne, Bibliothèque cantonale et universitaire, 2006, p. 87
  • J. Pi. "Quand la musique classique veut séduire toutes les oreilles", 24 Heures, 2005/07/14, p. 22
  • Gilliard, Rémy, "Michel Cardinaux met du miel sur ses portées", La Broye, 2013/01/10, p. 14
  • Aebli, Anne-Isabelle, "Conter la musique aux enfants", 24 Heures, 2009/02/23, p. 38
  • Gilliard, Rémy, "Beethoven n'a plus de secret pour les écoliers", La Broye, 2012/12/06, p. 22
  • Senff, "L'insectarium de Michel Cardinaux", 24 Heures, 2006/06/02, p. 13.

Liens externes