Methodenstreit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gustav von Schmoller

Le Methodenstreit, littéralement « querelle des méthodes », est une controverse épistémologique qui eut lieu à partir de 1883 entre Carl Menger, père de l'école autrichienne d'économie, et les tenants de l'École historique allemande, dite aussi des Kathedersozialisten, menée par Gustav von Schmoller.

Ces derniers soutenaient qu'il n'existe pas de lois générales des phénomènes économiques qui soient valables en tout temps et en toutes circonstances et que la discipline économique se résume à l'histoire des faits économiques et à leur analyse.

Les économistes de l'école autrichienne, au contraire, considéraient que les motivations humaines et leur interaction sociale forment un ensemble trop complexe pour se prêter à l'analyse statistique, et qu'il fallait donc partir de la connaissance élémentaire de l'individu et de ses comportements pour développer, par l'application de la logique philosophique, les lois de l'économie. Cette méthode hypothético-déductive ou a priori est celle des mathématiques et de la logique et s’oppose donc à la méthode expérimentale reprise des sciences physiques (le « dualisme méthodologique »).

Menger publia en 1883 Untersuchungen über die Methode der Sozialwissenschaften, und der politischen Őkonomie insbesondere, c'est-à-dire Recherches sur les méthodes des sciences sociales, en particulier de l’économie politique dont Schmoller fit une critique acerbe, à laquelle Menger répondit en 1884 par un pamphlet intitulé Irrthümer des Historismus in der deutschen Nationalökonomie, Les erreurs de l'historicisme sur l'économie allemande.

Liens externes[modifier | modifier le code]