Meru (ville)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Meru (homonymie).
Meru
Administration
Pays Kenya Kenya
District Meru Central District
Province Province orientale
Démographie
Population 1 833 000 hab. (2009[1])
Géographie
Coordonnées 0° 03′ N 37° 39′ E / 0.05, 37.65 ()0° 03′ Nord 37° 39′ Est / 0.05, 37.65 ()  
Altitude 1 500 m
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Kenya

Voir sur la carte Kenya administrative
City locator 14.svg
Meru

Meru est une ville de la province orientale du Kenya, au centre du pays, à environ 8 kilomètres au nord de l'équateur. Meru est située sur la rivière Kathita et le versant nord-est du mont Kenya, à 1 500 mètres d'altitude, dans une région de forêts et de clairières. L'éthnie dominante est la tribu Ameru.

La route est accessible par route pavée, soit par le sud depuis Embu, soit par le nord-ouest depuis Nanyuki et Timau. Le district de Meru est un point de départ pour Samburu et les réserves nationales de Buffalo Springs et Lewa Downs via Isiolo au nord, et le parc national de Meru au nord-est via Maua dans les Nyambeni Hills.

Meru est un centre d'affaires, d'agriculture et d'éducation pour le Nord-Est du Kenya. La ville possède des banques et des hôtels, des marchés et des terminaux de transport. Elle pratique le commerce du café, du thé, du bois de construction, du bétail, des produits laitiers et des légumes. Il existe plusieurs lycées, dont un réservé aux filles, la Kaaga Girls School. L'université Emory a un partenariat avec la Meru High School pour partager des ordinateurs, des livres et des équipements scientifiques, à la mémoire de George Brumley. Il existe aussi plusieurs écoles techniques, notamment le Meru Technical Institute et le Meru College of Technology.

Religion[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des évêques de Meru.

Meru est le siège d'un évêché catholique.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ministry of Housing and Planning, « 2009 POPULATION & HOUSING CENSUS RESULTS », Kenya National Bureau of Statistics,‎ 31 août 2010 (consulté le 12 juillet 2012)