Melchior (site)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Melchior
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
Organisation
Propriétaire
Site web

Melchior est un site internet français créé en 2001 par le think-tank patronal l'Institut de l'Entreprise. Selon les termes d'un partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, il fournit des contenus pédagogiques, parfois controversés.

Historique[modifier | modifier le code]

Créé en 2001[1] dans le cadre plus général d'un programme Enseignants-Entreprises, son but proclamé est d'aider les enseignants à compléter leurs sources de documentation[2]. Pour Antoine Frérot, patron de Veolia, l'Institut de l'entreprise a créé le site Melchior pour « relier les cours à l'actualité »[3].

Le site bénéficie depuis 2012 d'un partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale[4]. Un comité stratégique présidé par Patrick Artus associe représentants de l’Éducation nationale, du monde de l’entreprise et des personnalités qualifiées[5].

Critiques[modifier | modifier le code]

Le site est peu apprécié par un corps professoral qui regrette une ingérence pédagogique[2]. L’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses) critique la transformation du ministère de l’éducation nationale en « relais de la propagande d’un lobby patronal »[6].

Pour l'universitaire Sabine Rozier, l'Institut de l'Entreprise cherche à créer un environnement « favorable » aux grandes entreprises françaises. Son ambition est limitée car le think-tank est contraint de pratiquer une communication qui en apparence, reste dépourvue de connotation politique[7].

Si le site est rédigé par des enseignants, rétribués par l'Institut de l'Entreprise[4], les entreprises peuvent payer pour y héberger du contenu[8]. Le caractère pédagogique de ce contenu est critiqué, s'apparentant parfois à une simple communication de la part des entreprises[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Antoine Reverchon, « Les patrons veulent entrer dans les classes », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b Michel Turin, Le Grand Divorce: Pourquoi les français haïssent leur économie, Calmann-Lévy, (ISBN 978-2-7021-4646-0, lire en ligne)
  3. « Comment Jean-Michel Blanquer veut rapprocher les écoles des entreprises », sur Les Echos, (consulté le )
  4. a et b Béatrice Couairon, « Le programme « Enseignants-Entreprises » pour les professeurs de sciences économiques et sociales », Administration & Éducation,‎ (lire en ligne)
  5. « Qui sommes-nous ? | Melchior », sur www.melchior.fr (consulté le )
  6. Renaud Lambert & Sylvain Leder, « Des petits-fours pour célébrer l'entreprise », sur Le Monde diplomatique, (consulté le )
  7. Sabine Rozier, Les savoirs de sciences humaines et sociales en débat: Controverses et polémiques, Presses Universitaires du Septentrion, (ISBN 978-2-7574-2585-5, lire en ligne)
  8. « VIDEO. Quand les entreprises paient pour entrer dans les classes », sur Franceinfo, (consulté le )
  9. Marie Astier, « Total, Vinci et Carrefour s’invitent dans les cours d’économie au lycée », sur Reporterre,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]