Aller au contenu

Md Abdul Mubeen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 27 novembre 2021 à 04:11 et modifiée en dernier par SombreHéros (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Md Abdul Mubeen
Fonction
Chef d'état-major de l'armée de l'armée du Bangladesh
-
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
আব্দুল মুবীনVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activité
Chef militaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire

Mohammed Abdul Mubeen est un général bangladais qui a occupé le poste de chef d'état-major de l'armée du Bangladesh. Avant d'être chef d'état-major de l'armée, Mubeen a occupé le poste d'officier d'état-major principal de la division des forces armées. Avant cela, il a été officier général commandant de la 24e division d'infanterie et de la 55e division d'infanterie.

Il est actuellement président et directeur désigné de United Power Generation & Distribution Company Limited.

Éducation et nomination

[modifier | modifier le code]

Il a été cadet du Mirzapur Cadet College, Tangail. Il a été affecté au régiment d'infanterie de l'armée du Bangladesh (East Bengal Regiment) le [1],[2]. Mubeen est diplômé du Defence Services Command and Staff College (DSCSC) et du National Defence College (NDC) de Mirpur, à Dacca[2]. En tant qu'officier de l'armée, Mubeen a suivi divers programmes de formation, notamment le cours de conversion des armes de l'OTAN, le cours sur les armes d'infanterie, le cours de commandement supérieur, etc., et a participé à des ateliers et des séminaires dans au moins quinze pays, dont l'Inde et la Chine[2],[3].

Mubeen a occupé diverses fonctions au niveau des bataillons, notamment le commandement de deux bataillons d'infanterie et d'une brigade d'infanterie. Au niveau de l'état-major, il a été major de brigade (état-major des opérations) au quartier général d'une brigade d'infanterie indépendante, officier d'état-major général de premier grade (état-major des opérations) au quartier général d'une division d'infanterie et à l'académie militaire du Bangladesh (en), secrétaire particulier du chef d'état-major de l'armée et directeur de la direction de la formation militaire au quartier général de l'armée. Il a également occupé le poste important de directeur général de l'Institut d'études internationales et stratégiques du Bangladesh (BIISS) et d'officier d'état-major principal (PSO) au bureau du Premier ministre, division des forces armées (AFD). Il a été commandant du Defence Services Command & Staff College. Il a commandé deux divisions d'infanterie, Jessore et Chittagong[4], en tant qu'officier général commandant (GOC). Sur la scène internationale, le général a rendu service en tant que gardien de la paix en qualité de chef d'état-major (région Nord) dans le cadre de l'opération des Nations unies au Mozambique (ONUMUZ)[2],[3].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Il est marié à Syeda Sharifa Khanom, et a deux fils et une fille. Son fils aîné est un officier de l'armée de troisième génération ; le père de Mubeen était également un officier de l'armée. Il pratique le golf comme passe-temps et a été un joueur décoré de l'équipe de hockey de l'armée à ses débuts[2].

Références

[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Md Abdul Mubeen » (voir la liste des auteurs).

  1. (en) « GENERAL MD. ABDUL MUBEEN, NDC, PSC PRESIDENT, BANGLADESH OLYMPIC ASSOCIATION AND CHIEF OF ARMY STAFF BANGLADESH ARMY », sur Bangladesh Olympic Association, (consulté le )
  2. a b c d et e (en) « Corporate Information - Chairman's Biography », sur Trust Bank Ltd, (consulté le )
  3. a et b (en) « GENERAL MD. ABDUL MUBEEN, SBP (RETD.) | United Power », sur web.archive.org, (consulté le )
  4. (en) D. U. Correspondent, « Birth anniversary of Shaukat Osman today », sur The Daily Star, (consulté le )