Maurice Dumoulin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maurice Dumoulin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité

Maurice Dumoulin, né en 1908 et mort en 2010[1], est une personnalité suisse.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Il est connu en Suisse romande pour sa « Grotte à Maurice[1] », grotte qu'il a creusée lui-même à Bussy, dans la campagne fribourgeoise.

C'est en 1975, à 67 ans qu'il décide de creuser seul un tunnel de 3,5 kilomètres pour rejoindre le lac de Neuchâtel[1], au burin[2]. Au bout de 15 mètres[1] et après avoir enlevé plus de 60 m³ de molasse[2], il abandonne son projet en 1995[3],[2].

Maurice Dumoulin est décrit comme une personne à la forme et à la force spectaculaire[3]. Muet et malentendant, il vivait très sobrement[4] et travaillait de ferme en ferme[3]. Son projet de tunnel lui vaut une mention dans l'exposition Art brut fribourgeois par la Collection de l'art brut à Lausanne et Maurice Dumoulin est immortalisé en photo par le photographe Mario Del Curto[2].

Grotte à Maurice[modifier | modifier le code]

Cette grotte mesure 14 mètres de longueur et 1,5 mètre de large et est taillée dans la molasse[3]. Maurice Dumoulin entasse dans cette grotte une multitudes d'objets[2]. Cette grotte fait l'objet d'un film, La grotte à Maurice, de Julien Magnin et Philippe Lespinasse, réalisé dans le cadre de l'exposition Art brut fribourgeois par la Collection de l'art brut à Lausanne[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Magalie Goumaz, « L’histoire inédite des petites gens », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  2. a b c d et e Rémy Gilliand, « L'homme de la grotte, Maurice Dumoulin, est entré dans sa centième année », sur www.labroye.ch, (consulté le )
  3. a b c et d Collection de l'art brut Exposition, Art brut fribourgeois, Saint-Paul, (ISBN 978-2-88355-123-7, lire en ligne)
  4. « Une grotte creusée à la main », sur latele.ch - Les Curieux [S.2019][E.13], (consulté le )
  5. « Collection de l'Art Brut - Art Brut fribourgeois », sur Art Brut (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]