PlanetMath

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de PlanetMath

PlanetMath est une encyclopédie de mathématiques en ligne. Gratuite et rédigée en anglais, elle est de nature collaborative, suivant en cela l'approche wiki. Ciblant un large public, le projet est hébergé en 2012 par l'université de Waterloo au Canada[1].

Il offre quelques articles en français, les séminaires « SGA » dirigés par Alexander Grothendieck et al. à l'IHES.

Histoire[modifier | modifier le code]

PlanetMath est lancé lorsque l'encyclopédie en ligne MathWorld cesse ses activités suite à une injonction obtenue par CRC Press contre Wolfram Research et son employé Eric Weisstein (l'animateur et principal contributeur).

Activités[modifier | modifier le code]

PlanetMath est sous GFDL. En revanche les modifications ne sont pas libres. Chaque contributeur qui crée un article en devient le propriétaire. Il peut alors accorder des droits de modification à d'autres contributeurs ou même à un groupe de contributeurs. Tout le contenu est rédigé en LaTeX, un langage typographique très populaire parmi les mathématiciens. Un contributeur peut créer des liens entre les articles, et le système peut aussi en créer automatiquement. Chaque article est classé selon la Mathematics Subject Classification de l'American Mathematical Society.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) PlanetMath, « The PlanetMath Story », PlanetMath,‎ 2012 (consulté le 26 avril 2012)