Masquerade (livre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Masquerade est un livre d'images, écrit et illustré par Kit Williams, publié en en Angleterre et en en France[1], qui consiste en une chasse au trésor en résolvant des énigmes sur la localisation d'un lièvre en or, dissimulé quelque part en Grande-Bretagne. Il a inspiré de nombreux autres livres et donné naissance au genre « livre de chasse au trésor » [2], dont la plus connue en France est La chouette d'or.

En Mars 1982, l'auteur reçut une lettre et un croquis d'un dénommé Dugald Thompson dont la solution fut reconnue comme exacte par l'auteur, il fut donc désigné comme vainqueur de la chasse. Toutefois, il apparut que Thompson n'avait pas véritablement résolu toute les énigmes, il devina l'emplacement exact au moyen d'informations recueillies auprès d'anciennes connaissances de Williams. Deux professeurs de physique furent plus tard reconnus comme les premiers vainqueurs de cette chasse[3].

Livre[modifier | modifier le code]

Tom Maschler, de la maison d'édition britannique Jonathan Cape, lance comme défi à Williams de faire « quelque chose qui n'a jamais été fait auparavant », avec un livre d'illustrations pour enfant. Dans les années 1970, il commence à créer un livre que les lecteurs devraient étudier attentivement, l'objectif devint la recherche d'un véritable trésor. Masquerade se compose de 15 tableaux détaillés illustrant l'histoire d'un lièvre (nommé Jack Hare), qui doit transporter un trésor de la lune au soleil. Arrivé au soleil, Jack découvre qu'il a perdu le trésor, et le lecteur doit le localiser.

Kit Williams

Parallèlement à la création du livre, Williams conçoit un lièvre de 18 carats en or orné de bijoux, sous la forme d'un grand pendentif. Il enterre le trésor dans un coffre en céramique, en forme de lièvre (à la fois pour le protéger du sol et pour déjouer toute tentative de le localiser avec un détecteur de métal). Sur le coffre est inscrite la légende : « Je suis le gardien du bijou de Masquerade, celui qui vous attend pour l'éternité. »

Le , Williams, accompagné de son témoin, l'écrivain et présentateur de télévision Bamber Gascoigne, enterre le trésor dans un endroit tenu secret en Angleterre. Williams annonce que son prochain livre contient tous les indices nécessaires à la localisation précise du trésor, et précise qu'il est enterré sur une propriété publique, donc facile d'accès.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Kaspius, La chouette histoire du rocher de Dabo, Lulu.com, Morrisville, 2018 (ISBN 978-0-244-05689-6)
  2. Simon Juliac, L'Univers des Chasses au Trésor, CreateSpace Amazon LLC, Charleston, 2016 (ISBN 978-2955728802)
  3. (en) « Masquerade: a treasure hunt that ended in a scandal », sur The Telegraph, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]